Kickstarter: The Brigade

Plus que quelques jours pour soutenir ce projet développé par Red Genie Games intitulé The Brigade. Le financement est déjà un succès à l’heure où vous lirez ses lignes, donc pas de risques, le jeu verra le jour! Et c’est tant mieux parce que ça a l’air vraiment sympa!

Jetons un œil au matériel:

lelabodesjeux-kickstarter-brigade-boiteouverte

Déjà c’est cool les règles seront dispo en plusieurs langues. J’étais tombé sur un autre projet il y a peu qui me bottait carrément mais pas de règles ni matériel traduit… Ça peut parfois être un frein.

Ici tout roule, et pour une boîte australienne ils ont bien compris l’intérêt de décliner en plusieurs langues européennes.

 

Maintenant le jeu!

C’est prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et il faut compter 15 minutes par partie (j’ai un gros doute là-dessus).

Donc le pitch c’est une ville dénommé Tinderbox qui possède son école de magie du feu, et comme souvent quand on laisse ça entre les mains de n’importe qui, ça fait des dégâts. Donc des boules de feu sont projetés de l’école (au centre du plateau) et s’écrasent au hasard sur la ville, y mettant immédiatement le feu. Le but du jeu est de prendre le contrôle d’une des brigades de pompiers de la ville et de combattre les flammes! Chaque tuile éteinte rapporte un certain nombre de points, qu’on pourra utiliser pour gagner la loyauté des bâtiments/quartiers de la ville, afin d’être élu pompier en chef de Tinderbox!

lelabodesjeux-kickstarter-brigade-boiteouverte2

– Voilà le plateau de jeu central avec l’école au milieu d’où partent les boules de feu qui incendient la ville (par contre je ne suis pas certain que l’école de magie sera en 3D dans la version finale du jeu) –

Pour la mise en place du plateau, on commence par l’école de magie au centre et ensuite on dispose aléatoirement les autres bâtiments pour faire un grand carré de 6 tuiles de côtés. A chaque extrémité on dispose les casernes des joueurs. Chaque tuile comporte un symbole en bas à gauche qui est important pour le gain de la partie. Pour faire court il faudra des points de loyauté dans plusieurs types de symboles, attention donc à quel bâtiment vous devez éteindre avant les autres suivant ce qu’il vous manque comme symboles.

– exemples de tuiles bâtiments –

Chaque joueur dispose donc d’une caserne, d’un wagon-citerne à eau magique (et oui…;-) et d’un héros associé, qui ont des capacités particulières. Il va falloir déplacer son héros et sa brigade, ainsi que son wagon-citerne sur le plateau pour éteindre les incendies. Chaque héros peut transporter une certaine quantité d’eau. Quand il est à sec il faut se ravitailler à la base ou grâce au wagon. Le joueur va pouvoir améliorer les capacités de ses troupes à chaque tour, s’il le souhaite, afin de transporter plus d’eau, ou de recruter des hommes dans son escouade. Tout ça pour circonscrire les feux plus rapidement, et ainsi remporter des points de loyauté, le nerf de la guerre dans ce jeu.

lelabodesjeux-kickstarter-brigade-plateaujoueur.jpg

– plateau de jeu individuel –

lelabodesjeux-kickstarter-brigade-hérosnain

 – exemple d’un héros, Glint Dampshot –

Voici les différentes phases de jeu:

1. Phase d’événement. Le joueur tire une carte événements et résout son effet. Soit la carte nous indique où tombent les boules de feu, soit elle définit le sens du vent qui propage le feu alentours, soit elle met en jeu un événement spécial comme par exemple l’arrivée de la pluie, ou une grève parmi vos pompiers.

2. Phase d’action. Un joueur va effectuer autant d’actions qu’indiqué sur la piste Leadership de son plateau individuel. Il peut soit déplacer sa brigade, soit déplacer son wagon-citerne, soit éteindre un feu, soit remplir ses sceaux d’eau, soit recruter de nouveaux membres pour sa brigade, soit transférer de l’eau de son wagon vers sa brigade, soit améliorer les pistes de son plateau individuel.

Il y a 4 façons de gagner à ce jeu:

  1. Devenir le pompier en chef grâce aux quartiers. Si un joueur possède un marqueur loyauté sur 5 quartiers du même type (ou 3 de l’école de magie) il gagne la partie.
  2. Devenir le pompier en chef grâce aux citoyens. Si un joueur possède au moins 1 marqueur loyauté sur chaque type de quartiers, école de magie incluse, il gagne la partie.
  3. Évacuation de la ville. Si 8 quartiers sont détruits (ou 3 quartiers de l’école de magie) l’évacuation est déclenchée. Le joueur avec le plus grand nombre de points de loyauté gagne.
  4. Les feux sont tous circonscrits. Le joueur avec le plus grand nombre de points gagne alors.

VERDICT

 

Ce jeu m’a l’air très prometteur! Il y a plusieurs éléments à gérer en même temps, notamment ses déplacements puisque le feu peut se déclencher à de multiples endroits du plateau, et qu’on ne peut éteindre les feux que sur les tuiles adjacentes à sa position. A savoir que le feu gagne en intensité à chaque tour, des tuiles peuvent donc être complètement détruites et inutilisables si personne ne s’en occupe. Ça donne un petit côté stressant au jeu puisque si vous avez besoin d’un certain type de bâtiments plutôt qu’un autre pour vos points de loyauté il faudra veiller à ce qu’ils ne se consument pas totalement. On peut aussi venir contrecarrer les plans de ses adversaires si il ne leur manque qu’un certain type de bâtiment par exemple.

Il faut aussi gérer ses réserves d’eau. Ne pas trop s’éloigner de son wagon-citerne ou des tuiles déjà acquises à votre cause sera un bon moyen d’éviter de tomber en rade. Améliorer ses capacités sur son plateau individuel pourra s’avérer payant puisqu’on pourra ainsi porter plus d’eau, etc…

Il n’y a pas trop de place au hasard hormis le déclenchement des incendies avec les cartes événements, mais pas de jets de dés qui n’auraient pas apporté grand chose dans le jeu tel qu’il est construit.

Bref rien d’extrêmement novateur dans les mécaniques de jeu mais un thème bien retranscris je trouve, des illustrations vraiment chouettes, et la gestion du feu qui s’étend sur la carte qui peut vite devenir fun. Certainement plus intéressant à 3 ou 4 joueurs qu’à 2, ça ne demande qu’à être vérifié. En tout cas, et comme à l’heure à laquelle j’écris cet article, le projet est déjà financé, on retrouvera logiquement ce jeu dans nos boutiques, et j’ai hâte de mettre la main dessus et de véritablement le tester.

lelabodesjeux-kickstarter-brigade-art

Merci énormément à Red Genie Games pour leur disponibilité et leur soutien pour cet article. Ils m’ont envoyé pas mal de fichiers permettant de se rendre compte du jeu dans les meilleurs conditions qui soient.

lelabodesjeux-kickstarter-brigade-redgenielelabodesjeux-kickstarter-brigade-logo

Pour plus d’infos: 

Cliquez ici pour accéder à la page kickstarter du projet.

Vous y trouverez aussi les règles au format pdf pour approfondir ce que je vous ai présenté succinctement.

Et sur leur site web:

http://brigadegame.com/

Vous avez la possibilité de télécharger une version print & play pour le tester!

Dernière info:

Le jeu est jouable sur tabletopia!

 

Publicités

2 commentaires sur “Kickstarter: The Brigade

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :