Test: Edgar & Lucien

Bienvenue à Guru Fabric, nouvel maison d’édition française! L’équipe du LabodesJeux vient de tester leur premier projet Edgar & Lucien. Visuellement on a tout de suite adhéré au jeu. Rien qu’à voir la couv’ avec un Edgar qui n’a pas l’air commode, et un Lucien automate ça nous a botté! Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans et pour une durée d’environ 45 minutes.

 

Alors ça parle de quoi?

Votre duo de personnages Edgar & Lucien doit prendre le contrôle de la ville de Fosko par tous les moyens! Lucien, politicien et homme de bois est la caution légale de votre duo. C’est lui qui vous fera gagner les élections par les urnes, et acquérir des quartiers légalement. Edgar, l’homme de main est plus direct et pratique le racket et l’expropriation pour arriver à vos fins. A vous d’utiliser les différents atouts de vos personnages pour arriver à vos fins.

Edgar & Lucien est un jeu de contrôle de quartiers, de ruse et de coups bas. L’argent y est essentiel, de même que la popularité auprès des électeurs pour être élu gouverneur de cette bonne ville.

Le vainqueur est celui qui réunit simultanément 3 des 4 conditions de victoire:

Posséder 150.000 Cogs (la monnaie du jeu), être gouverneur avec 100 points de popularité, contrôler 6 quartiers ou plus à 3 joueurs, 7 ou plus à) 2 et 4 joueurs, et contrôler 3 quartiers administration à 2 et 3 joueurs, 2 à 4 joueurs.

lelabodesjeux-tests-edgar&lucienpartie

– exemple d’une partie à 3 joueurs –

Ça ressemble à quoi?

Pour un premier projet c’est vraiment classe! Le matos y est de bonne qualité et les illustrations et la thématique vraiment bien retranscrites. Le côté steampunk est bien exploité et on s’attache très vite à cet univers fictif.

lelabodesjeux-tests-edgar&lucienmatos

– billets, cartes de manigance et meeples –

Seul bémol sur le disque de déplacement de personnage où la grande aiguille correspond au personnage le plus petit… On aurait gagné en lisibilité à faire l’inverse. Certains d’entre nous ont encore du mal à ne pas se tromper après plusieurs parties.

lelabodesjeux-tests-edgar&lucienroue.jpg

– la roue de déplacement des personnages –

Comment on joue?

Vous allez devoir déplacer votre duo à 2 têtes dans cette ville de Fusko afin d’y acheter des quartiers, détrousser vos adversaires ou encore utiliser une capacité spéciale sur des quartiers bien précis. Gardez en tête que vos adversaires ont souvent les mêmes objectifs que vous et viendront saboter votre stratégie à peine votre tour fini.

Un tour est constitué de 4 phases de déplacements et de mouvements. Au début de chaque phase, chaque joueur définit le déplacement de chacun de ses personnages sur la roue prévue à cet effet. Une fois fait on révèle la roue aux autres joueurs. Le premier joueur va donc déplacer son Edgar et son Lucien (dans l’ordre qu’il veut) et effectuer au maximum 1 action par perso (ou aucune action s’il le souhaite). Les mouvements se font sur les quartiers adjacents à celui sur lequel son personnage se trouve.

  • Lucien pourra acheter le quartier sur lequel il se trouve soit à la mairie s’il est neutre, soit au joueur auquel il appartient s’il est déjà occupé. Le joueur adverse n’a pas le choix il prend la monnaie et perd son quartier (sauf s’il possède la carte spéciale qui protège son territoire mais on y reviendra).
  • Edgar pourra détrousser un Lucien adverse s’il se trouve sur le même quartier que lui (et s’il n’est pas protégé par son Edgar sur le même quartier), ou jouer une carte manigance qu’il aura préalablement récupéré (on y reviendra aussi).

Au bout de 4 phases de déplacements et actions de vos personnages, se tiendra la phase de récolte des impôts (les quartiers aciers contrôlés vous rapportent 20.000 Cogs la monnaie du jeu, les quartiers ivoire vous rapportent 20 points de popularité). Puis vient la phase d’élections pour nommer le gouverneur de la ville. Le joueur le plus populaire deviendra gouverneur de Fosko pour le prochain tour. En cas d’égalité les joueurs misent des Cogs, celui qui emporte l’enchère paye pour être élu, comme dans la vraie vie en fait… 😉

lelabodesjeux-tests-edgar&lucienpopularité.jpg

– le tableau de popularité –

Notez que les actions que vous effectuez auront un impact sur votre popularité. Sous réserve d’être sur le quartier d’administration correspondant, votre homme de main peut vous permettre de prendre le contrôle d’un quartier neutre, de piocher des cartes manigances, de braquer la banque et récupérer 50.000 Cogs, ou encore d’intimider vos adversaires en leur faisant perdre un quartier. Mais vous perdrez 20 points de popularité pour chacune des actions (que l’on ne peut accomplir qu’une fois par tour).

lelabodesjeux-tests-edgar&luciencarte

– la carte de Fosko –

VERDICT

 

Pour un premier jeu pour ce nouvel éditeur français le résultat est intéressant! L’univers est bien retranscrit, le matos de bonne qualité et le jeu bien réalisé.

Nous les avions contacté sur facebook pour nous convaincre d’essayer leur jeu et voici leur réponse :

Guru Fabric
Guru Fabric Hello Le Labo des Jeux ! 3 arguments chocs… Le premier, c’est un jeu d’enfoirés ! Il ne faut pas avoir peur de perdre ses amis ^^ Le deuxième argument, c’est un jeu tactique dans lequel l’adaptabilité et le bluff vous aiderons toujours à vous en sortir. Et le troisième, on y a mis tout notre cœur, développer le jeu et l’univers a été pour nous un pied total et on espère qu’il en sera de même pour vous en le découvrant et en y rejouant encore et encore 🙂
Vraiment sympa de leur part merci à eux d’être rentré dans le jeu!
Nous avons testé le jeu en configuration 3 et 4 joueurs. Honnêtement on a trouvé qu’à 4 c’était un peu trop le foutoir. Le plateau aura complètement changé entre la fin d’un de vos tour et le début d’un autre. Guru Fabric nous parle d’adaptabilité, à 4 joueurs ça devient limite schyzo. A 3 joueurs ça nous a semblé plus équilibré et jouable.
Réunir les conditions de victoire n’est pas aisé puisqu’il faut jouer sur tous les tableaux en même temps, la conquête de territoires (que les adversaires se font un malin plaisir de vous racheter sitôt votre tour terminé), avoir les poches remplies (ce qui fait de vous une cible pour le racket des Edgar ennemis), le contrôle des quartiers administratifs (et comme ils sont importants et visibles ils représentent des cibles pour tout le monde), et être gouverneur avec 100 points de popularité. Pas évident d’autant qu’il y a de grandes chances que les adversaires cherchent à atteindre le même but que vous au même moment…
Mais c’est aussi le principe de ce jeu d’avoir une forte interactivité entre joueurs. Les éditeurs nous ont d’ailleurs mis en garde sur le fait qu’il ne fallait pas avoir peur de perdre ses amis…^^
On peut se refaire assez vite après un mauvais tour, ou même recommencer de zéro aussi! Ça ne plaira pas à tout le monde mais le jeu demande beaucoup d’adaptabilité et de revoir sa stratégie 10 fois par tour.
Bravo donc à ce nouvel acteur français on espère les revoir très prochainement dans nos étals, et qu’ils nous proposent plein d’autres projets! Cocorico!
Prix habituellement constaté: 36,90€
Disponible chez Philibert: philibert
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :