Kickstarter: The Valley of Alchemists

Actuellement sur Kickstarter, The Valley of Alchemists attends vos précieux deniers pour valider son financement et débarquer chez vous. Soyons clairs, ces derniers temps Kickstarter était cannibalisé par le mastodonte qui a tout explosé sur son passage, the 7th Continent et sa campagne aux plus de 7 millions de dollars récoltés.

Oui vous avez bien lu, 7 millions…

Devant ce raz de marée qui a laissé pas mal de portefeuilles vides (plus de 70% des investisseurs sur ce projet ont lâché au minimum 129 dollars hors frais de port pour ce jeu), et qui nous a permis de lâcher un peu Kickstarter pour notre part puisqu’aucun autre projet sain d’esprit n’aurait osé se lancer au même moment, nous venons de tomber sur ce The Valley of Alchemists, créé par Kamil Langie,  qui nous a bien plu au premier abord. Alors voyons un peu de quoi ça parle!

lelabodesjeux-kickstarter-valleyofalchemists-boiteouverte

Le pitch: Un glacier a fondu au fil des âges, et libéré les merveilles qu’il retenait prisonnières. Une vallée a émergée à sa place et les alchimistes du monde entier vinrent s’y installer afin d’explorer et utiliser la fantastique faune et flore libérées par la fonte du glacier. Les habitants y développèrent au fil du temps des capacités magiques et des pouvoirs surnaturels. Chaque année, quand l’hiver se termine, les alchimistes organisent un concours pour élire le meilleur d’entre eux.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partie de 10 ans et pour des parties de 45 à 75 minutes environ.

Durant la partie, les joueurs vont collecter des ingrédients, brasser des décoctions et les transformer en élixirs aux propriétés magiques. Le but est de remporter le plus de points d’expériences pour gagner la partie. Le joueur devra récolter des ingrédients pour fabriquer des décoctions de certaines couleurs, qui lui permettront ensuite de fabriquer des élixirs.

– illustrations des cartes d’élixirs –

Chaque joueur aura son plateau individuel à la couleur de son personnage, un plateau sur lequel stocker les éléments et ingrédients qu’il récupérera au fur et à mesure de la partie, ainsi qu’un plateau de stockage des élixirs fabriqués.

lelabodesjeux-kickstarter-valleyofalchemists-boxboard

– stockage des élixirs –

Au milieu de la table de jeu seront posées les cartes d’élixirs qui représentent les objectifs pour les joueurs. En effet chacun devra réunir les ingrédients nécessaires pour fabriquer les élixirs disponibles au centre de la table, pour ensuite les stocker dans son coffre à élixirs.

 

Chaque joueur pourra effectuer 2 actions parmi les 5 suivantes:

  1. Récolter des ingrédients. Il y en a 4 basiques, les ingrédients jaunes, rouges, bleus ou transparents (eau). Ils sont nécessaires pour fabriquer les décoctions. Sur chaque plateau individuel est rappelé le schéma des ingrédients nécessaires pour fabriquer chaque décoction différente.

lelabodesjeux-kickstarter-valleyofalchemists-brewingrecipes– 1 ingrédient d’eau sera nécessaire pour chaque décoction + 2 ingrédients de différentes couleurs –

2. Fabriquer les décoctions. Tant que vous avez les ingrédients nécessaires en votre possession vous pourrez fabriquer autant de décoctions que vous le souhaitez.

3. Fabriquer un élixir, parmi ceux disponibles au centre de la table. Idem que pour les décoctions, vous pouvez en fabriquer autant que vous le pouvez par tour.

lelabodesjeux-kickstarter-valleyofalchemists-illu3

– ici on a besoin d’1 décoction jaune et d’1 verte pour fabriquer l’élixir –

Le joueur prend alors au centre de la table le ou les cartes d’élixirs qu’il a fabriqué et les range dans son coffre à élixirs. Attention à l’endroit choisi pour votre élixir, puisque vous allez devoir vendre vos élixirs afin de gagner des points. Vous vendrez une ligne complète d’élixirs à la fois, avec la possibilité de combotter et maximiser vos points en alignant les symboles, les couleurs et les formes.

lelabodesjeux-kickstarter-valleyofalchemists-combo.jpg– exemple de combo pour la vente d’une ligne d’élixirs –

Dans l’exemple ci-dessus, le joueur va utiliser sa première action pour fabriquer l’élixir qu’il place en bas à droite dans son coffre. Il a maintenant le choix de vendre la ligne A ou la ligne B. En utilisant son jeton spécial changement de forme il va modifier la forme de l’élixir en bas à droite pour transformer la bouteille rectangulaire en bouteille conique, comme les autres élixirs de la ligne B (le symbole en bas à gauche de chaque carte). Ainsi il remporte plusieurs points puisque ses élixirs ont la même forme de bouteilles (conique en l’occurrence) soit 5 points supplémentaires, 4 points pour la même couleur (il y a du rouge dans les 3 élixirs), et 3 points pour le niveau des élixirs (les 3 ont 2 décoctions en bas à droite sur leur carte). Il récupère aussi 7 points pour la vente en additionnant les points indiqués en haut à droite de chaque carte.

Grâce aux jetons d’actions spéciales, le joueur va pouvoir modifier les élixirs pour maximiser ses combos. Il peut modifier la forme de la bouteille (comme dans l’exemple juste au-dessus), modifier la couleur d’un élixir, modifier le niveau ou modifier la couleur d’une décoction pour une autre couleur. Ces actions sont gratuites, et chaque joueur possède un jeton de chaque modification.

 

4. Réarranger la position des élixirs dans votre coffre. Vous allez pouvoir déplacer un élixir pour le mettre sur une autre position dans votre coffre qui vous arrange plus. Soit vous en déplacez un sur un emplacement vide, soit vous échangez la position de 2 élixirs entre eux.

5. Vendre une ligne d’élixirs. Vous gagnez des points d’expériences et les cartes d’élixirs vendues sont retirées de votre coffre pour être placées faces cachées à côté de votre plateau individuel.

 

VERDICT

 

Encore un projet super intéressant au niveau du thème et des illustrations. Le matériel a l’air tip top, les illustrations sont vraiment classes, bravo à Barbara Wiszynska l’illustratrice. Il reste 18 jours de campagne et le financement est déjà assuré. Il faut compter 49 dollars + les frais de port.

En ce qui concerne le jeu, c’est de l’optimisation avec la recherche du combo et la gestion des ingrédients pour fabriquer des décoctions pour fabriquer des élixirs pour vendre et rapporter le plus de points possibles. Ouf! Ça a l’air intéressant sur le papier faudra voir l’équilibre du jeu au fur et à mesure de l’avancée de la partie, et des combos des joueurs qui peuvent peut-être prendre une avance trop importante à combler rapidement.

Certains ont-ils encore des sous après le passage de The 7th Continent, et Joan of Arc?

On l’espère pour ce sympathique projet! 😉

Merci à Marcin et Viola de CreativeMaker LLC Logo CM transpartentnepour les photos et infos nécessaires à la rédaction de cet article!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :