Test: Exit – Le Tombeau du Pharaon

On se devait d’essayer le nouveau format ludique à la mode cette année, l’escape game à faire chez soi. A l’heure actuelle 2 concurrents sortent du lot pour diverses raisons, la gamme Exit édité par Iello que nous avons testé, et Unlock édité par Space Cowboys que nous espérons tester tout bientôt. Ces jeux ont raflés une ribambelle de prix et les critiques sont dithyrambiques. Depuis, de nombreux autres jeux sortent du placard pour croquer ce juteux gâteau, surtout avec la période des achats de Noël approchant.

J’avoue ça nous titillait depuis quelques temps d’en entendre parler un peu partout… « T’as testé Exit/Unlock?? C’est énorme, super bien foutu et vachement immersif » (oui j’utilise vachement je suis normand…).

« Le concept est génial tu déchires littéralement ton jeu, tu écris dessus, tu le plis etc… Essaye tu vas adorer! »

Alors je ne sais pas si Iello/Space Cowboys ont créé une armée de commerciaux qui parcourent le monde pour prêcher la bonne parole, mais ce qui est sûr c’est que le buzz fonctionne. Pour preuve Exit a remporté le Kennerspiel des Jahres, le jeu de l’année catégorie expert en Allemagne (l’une des plus importantes distinctions du monde ludique). Bravo à eux!

Alors ça ressemble à quoi? Exit est prévu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée de 45 minutes minimum selon la boîte. Justement quand on l’ouvre, cette boîte, on y trouve un livret de règles, 1 carnet de notes, 1 disque décodeur, 2 objets « étranges » et des cartes.

lelabodesjeux-test-exit-roue– contenu de la boîte –

Le scénario que nous avons testé est le Tombeau du Pharaon. Nous étions 5 autour de la table afin de résoudre cette énigme et s’échapper du tombeau duquel nous étions prisonniers!!! La lecture des premières pages du livre de règles nous apprend les rudiments du jeu, et nous indique comment disposer les éléments. On constitue des piles avec les cartes pour les classer par symboles, correspondant aux différents énigmes. Le carnet de notes est à la disposition des joueurs et servira de support principal pour résoudre les énigmes. Gardez bien en tête que TOUS les éléments à l’intérieur ou constituant le jeu servent pour la résolution des énigmes. Et c’est vraiment un bon point d’avoir pensé à incorporer des solutions, aides et indices à des endroits inattendus.

Les cartes sont constituées des énigmes, des réponses et des aides. En associant le carnet de notes, les cartes de l’énigme, les objets « étranges » si besoin et vos neurones, vous devriez logiquement arriver à une combinaison de symboles vous permettant éventuellement de passer à l’énigme suivante (sinon il faut recompter vos neurones et voir s’il n’en manque pas quelques unes 😉 ).

Le disque décodeur permet, en alignant plusieurs symboles, de révéler un nombre correspondant à une carte réponse. Cette carte, une fois révélée vous dira si vous avez résolu l’énigme, si c’est presque le cas (dans ce cas la carte vous montre une succession d’images pour progresser), ou si c’est totalement faux. Dans ce cas, et si vous le sentez, vous pouvez vous aider d’1 des 3 indices à disposition pour chaque énigme.

 

VERDICT

 

Ayant déjà essayé un escape game dans un lieu dédié, avec un environnement créé spécialement pour celui-ci, et après avoir adoré l’expérience (on vous conseille The Box à Metz pour ceux qui sont dans le coin), nous étions impatients de tester Exit. Notre verdict est mitigé…

Le concept très bien tourné rien à redire. En tant que « puriste » du matériel, des illustrations et du « beau jeu », le fait de devoir annoter, plier et même (sacrilège!!!!) déchirer son jeu est un concept nouveau et déstabilisant. Ça fait même un pincement au cœur lorsque le premier membre de l’équipe se charge de déchirer une carte sans ménagement!!! Mais c’est le principe du jeu et passé ce premier « choc » on s’y habitue 😉 Gardez quand même en tête que vous ne jouerez qu’une seule et unique fois à ce jeu! En même temps on vous voit mal refaire la même énigme après l’avoir résolue…

A titre personnel j’ai apprécié l’aspect novateur et le côté nouvelle expérience qui ne correspondait à aucun jeu que nous avions pu tester jusque là. C’est excitant de pouvoir encore être surpris par un jeu.

Passé ce sentiment, l’enchaînement des casses-têtes avec uniquement un petit carnet de notes et des cartes à disposition est frustrant. Honnêtement à 5 autour de la table c’est difficile de chercher en même temps le détail qui nous manque sur une illustration de 15 x 15 cm environ… Soyons clairs, ceci n’est pas un reproche au jeu mais plutôt à l’expérience qu’il propose. En se comparant aux escape game classiques (les joueurs en tout cas font cette comparaison) on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim. Il est certain qu’il ne peut y avoir la même immersion qu’avec une salle grandeur nature, avec des objets à manipuler, des cadenas et énigmes à résoudre en manipulant des objets. Après tout on est tranquille dans son salon!!

Mais la comparaison est inévitable et l’escape game de salon fait un peu figure de parent pauvre de l’escape game grandeur nature. On en ressort avec le sentiment d’une succession de casse-têtes plutôt que d’énigmes véritables à résoudre, et un enchaînement assez linéaire. S’agit-il de le prendre plutôt comme une introduction parfaite aux escape game qui se développent un peu partout en France?? On pourrait envisager de faire tester le concept à une personne intéressée mais pas forcément prête à sauter le pas. C’est peut-être dans ce sens là que ça fonctionnerait plus…

Malgré tout le succès du jeu est indéniable. Le concept est quand même très bien travaillé et plaira à la majorité des joueurs en quête d’une nouvelle expérience. Coup de chapeau aux auteurs Markus et Inka Brand, ainsi qu’à l’illustrateur Franz Vohwinkel. Nous ne nous arrêterons pas sur cette note et essaierons de trouver le temps d’essayer les autres énigmes proposées, et Unlock pour comparer.

 

lelabodesjeux-test-exit3

– les 3 scénarios disponibles à l’heure actuelle –

 

Prix constaté: 12,50€

Disponible iciphilibert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :