Kickstarter: Uboot the Board Game

Voici que pointe le bout de son nez l’un des titres que nous avions identifié comme un des titres à suivre sur cette année 2018, dans notre feuille de route publiée il y a peu. Il n’aura pas fallu attendre longtemps et c’est tant mieux! Uboot The Board Game vient donc de lancer sa campagne Kickstarter hier… et c’est déjà un succès. Rien de bien étonnant vu l’engouement que le titre a su générer. Il est sûr qu’au vu du matériel somptueux ce jeu ne peut laisser indifférent. Maintenant il va falloir répondre à la question fatidique, Uboot the Board Game saura t’il répondre à nos attentes? Nous allons essayer d’apporter quelques éléments de réponse, après avoir étudié les vidéos, avis et documents que nous avons pu trouver.

lelabodesjeux-kickstarter-uboot-plateau

– le matériel: superbe! –

Premièrement le sublime matériel aperçu sur les différentes photos, que des visiteurs d’Essen avaient eu la bonne idée de partager, est vraiment classe! Chaque joueur possède son plateau principal correspondant à son rôle dans le sous-marin: le capitaine qui donne les ordres à l’ensemble du personnel naviguant, l’officier en second qui utilise l’application à installer sur téléphone ou tablette, le navigateur définit la vitesse et le cap du sous-marin, et le mécanicien en chef responsable des moteurs, machines et armements. 4 hommes d’équipage sont à disposition de chacun pour réaliser les différentes actions définies par le capitaine. Il faut les placer dans les différents compartiments du sous-marin, et en nombre nécessaire à la réalisation de telle ou telle action.

lelabodesjeux-kickstarter-uboot-sousmarin

– ça envoie du lourd quand même??? –

 

lelabodesjeux-kickstarter-uboot-matériel.jpg

– l’ensemble du matériel contenu dans la boite (sauf la tablette je vous vois venir bande de malins…) –

Deuxièmement la fluidité du jeu. Encore une fois ce n’est qu’un aperçu on retranscrit les impressions que nous donnent les vidéos de parties aperçues ça et là. A partir de là on va insister sur le type de jeu que représente Uboot the Board Game. Il s’agit d’une véritable simulation. C’est important car il faut savoir à quoi s’attendre avec ce jeu. Tout est fait pour se rapprocher au maximum de la vraie vie d’un équipage de sous-marin durant la seconde guerre mondiale. Les conditions de vie, la difficulté de naviguer à l’aide du sonar, la « chasse » des bateaux ennemis, les nombreuses avaries qu’il faut impérativement solutionner… bref c’était loin d’être une partie de plaisance et de pêche au gros. Les joueurs doivent coopérer pour remplir leur mission, et chacun doit s’occuper de son poste avec les compétences dont il dispose.

 

L’application est un élément central du jeu.

Et oui je vous entend d’ici « un jeu avec une appli pffff savent plus quoi inventer », « comment ça marchera dans 10 ans leur truc?? », c’est un jeu de plateau ou un jeu vidéo?? », « ça doit ralentir le jeu un truc de malade!!! « , et bien d’autres.

Alors va falloir vivre avec son temps. Moi ça me choque pas d’utiliser une appli tant que ça ne devient pas un prétexte pour vendre, et que ça a une réelle utilité. Ici, l’appli fait office de « maître du jeu » comme dans un jdr en quelque sorte. Les développeurs ont d’ailleurs annoncé qu’ils rendraient l’appli open-source si le besoin s’en fait sentir pour qu’elle reste disponible ad vitam eternam si besoin est.

lelabodesjeux-kickstarter-uboot-appli

– Et crac un de moins!!!! –

En tant que véritable compagnon de jeu, elle est totalement intégrée au gameplay. C’est elle gère le temps qui passe et qui nous oblige à changer de quart pour nos marins, à nous indiquer quand il faut nourrir les troupes, etc… Il faut la voir comme un ordinateur de bord qui va générer aléatoirement des pannes sur le sous-marin qu’il faudra réparer sous peine de couler. La phase de repérage et d’observation s’effectue à l’aide de l’appli (ça aurait été compliqué de faire autrement pour ce genre de jeu non???). C’est un véritable outil dynamique à gérer et qui influe sur le cours du jeu. En tant que gestionnaire du temps (rassurez-vous on peut régler la vitesse sur 3 modes différents) il est forcément au centre du jeu. Il faudra voir à l’usage ce que ça donne mais ça a l’air prometteur et suffisamment bien étudié.

Alors forcément quand quelque chose ira de travers (et ce sera surement le cas je pense) il faudra que chacun réagisse en bon soldat. Le capitaine (en discussion avec les autres bien sûr) donnera les directives et les ordres pour solutionner le problème rencontré. Chacun devra alors réagir et positionner ses marins, et utiliser des points action afin d’effectuer la tâche choisie. Tout cela dans un temps réel simulé par l’appli. Si vous tardez trop à réparer par exemple, le dommage pourra s’avérer fatal. Il faudra effectuer les actions dans le bon ordre, en coopération et ensuite confirmer à l’appli que l’avarie est réparée. Ce qui devrait amener un petit côté stressant et une dynamique au jeu.

 

Concernant les scénarios et missions, une grande variété est annoncée par Phalanx. Ce genre de jeu avec appli peut totalement se prêter à des ajouts de missions par la suite (payants ou non?), ou même de mise à disposition de missions élaborées par les fans si la communauté est dynamique et si l’éditeur en donne la possibilité.

N’ayant pas pu mettre la main sur le livre de règle à proprement dit, nous n’avons pu qu’essayer de deviner la gestion des actions et l’utilisation de tout le beau matériel contenu dans la boite de base. Sur ce que nous avons vu ça a l’air plutôt simple avec des pions actions, nourriture, avarie, des blessures, boites à outils etc… Le matériel est varié et chaque joueur aura un matériel propre à sa spécialisation. Il y a quand même un compas et une règle pour naviguer sur la carte, comme à l’ancienne!!! Mais ne vous en faîtes pas il ne faudra pas avoir fait ses classes dans la marine pour s’en sortir logiquement…

Le jeu est proposé en plusieurs langues, et merci à Asyncron de nous l’avoir rappelé car ce sont bien ces derniers qui s’occuperont de la localisation en français!! Vraiment, on ne voit pas d’obstacles à soutenir ce projet sur Kickstarter!

 

lelabodesjeux-kickstarter-uboot-essen

– ils sont pas mignons ??? –

 

VERDICT

 

Uboot the Board Game semble confirmer les espoirs placés en lui. Le matériel vaut le détour, le thème est rarement exploité et semble très immersif, l’application et son utilisation apportent une vraie nouveauté. On va cependant bien insister sur le côté simulation qui implique de faire l’inventaire de votre groupe de joueurs et voir si ça peut plaire. Clairement le côté fun et immersif sera véritablement atteint à 4 joueurs, même si l’éditeur met en avant une variante solo. A vous de voir si vous avez 4 marins d’eau douce parmi vos connaissances!

Pour finir le jeu est proposé à environ 74€ hors frais de port, avec une livraison prévue pour décembre 2018.

 

en prime le teaser du jeu:

😉

 

Publicités

Un commentaire sur “Kickstarter: Uboot the Board Game

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :