Test: Forteresse

Friedemann Friese. Ce nom parlera à certains d’entre vous. Cet homme est un auteur allemand de jeux de société. Sa particularité est qu’il aime le vert.

Il aime beaucoup le vert.

Pas comme vous et moi on a notre couleur préféré.

Lui c’est à un autre degré…

lelabodesjeux-test-forteresse-friedemann.jpg

– Crédit photo Wikipédia –

Cet homme là aime le vert comme vous n’avez pas idée. La preuve en image. Du coup, le bougre utilise le vert comme couleur dominante pour tous ses jeux. Oui oui, TOUS ses jeux.

Soit

Sa 2ème particularité est qu’il aime les F. La lettre F.

Il aime beaucoup la lettre F.

Pas comme vous et moi… Bon bref vous avez pigé.

Mais si c’est pas encore le cas voici quelques noms de ses créations: Frayeur, Fuis, Fabulosa Fructus, Fini, Forteresse… Et encore je vous épargne les titres originaux en allemand avec beaucoup de F aussi.

On va essayer de se mettre dans la tête de l’auteur 2 secondes:

« F’est quand même affez fafile de fe moquer de fe genre de fixation. Fe suppose que fous afez auffi des tocs différents des miens mais tout auffi handicapants! »

J’ai pensé 1 seconde à rédiger le test dans ce style mais je me suis dit que ce serait 1. trop long à écrire et je suis fatigué, 2. trop chiant à lire.

Bref trêve de blagues douteuses et passons à ce qui nous intéresse vraiment , à savoir le jeu Forteresse!

Créé donc par Friedemann Friese, illustré par Harald Lieske et édité par Edge. Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 30 minutes annoncées. En vrai les parties sont rapides, surtout à 2 et quand on a déjà quelques parties au compteur ça s’enchaîne vite.

Forteresse fait donc partie de la gamme Fabulosa. Définition de la gamme Fabulosa selon le site web de Edge s’il vous plait: « Un jeu de la gamme Fabulosa voit sa mécanique de jeu évoluer au fil des parties. La première fois où vous jouez, la partie commence dans sa forme initiale, qui est relativement simple. Par la suite, alors que vous enchaînez les parties, les mécaniques et votre expérience ludique évoluent. »

Excellent! J’adore ce pitch! Alors il a quoi dans le ventre le Forteresse?

 

lelabodesjeux-test-forteresse-regles

– 1ère carte que vous piochez et on vous indique quoi faire –

Donc le principe est qu’il n’y a pas de livre de règles. On prend le tas de carte dans la boite, on pioche la 1ère carte et on se laisse guider. Au dos de cette carte se trouve la 1ère règle. Il y en a 8 au total (si je me rappelle bien) qui seront dévoilées au fur et à mesure que vous les piocherez. Chaque règle va amener une nouvelle mécanique ou un nouvel élément dans le jeu. Au fur et à mesure on « complexifie » un peu. Mais un tout petit peu ça reste très abordable pas d’inquiétude. Ça permet de faire quelques tours ou parties avec une ou plusieurs règles pour bien s’y adapter.

C’est pas bête. Plutôt bien pensé même. Et bien amené aussi. Les règles sont bien sûr placées stratégiquement dans la pioche de sorte que la 1ère partie ne dure pas trop longtemps. Et qu’on enchaîne sur la/les suivante/s assez vite.

STOP

Même si là c’est bien beau ce que je dis mais on a eu un mal de chien à déchiffrer la règle intervenant à la fin de la 1ère partie. On s’y est repris à plusieurs fois, on a même sonné chez Edge par Messenger interposé (Merci à eux de nous avoir répondu 😉 ) pour enfin lancer la 2ème partie. A la réflexion c’était pas si compliqué mais ça nous semblait pas logique… Bref je spoile pas vous vous rendrez compte par vous-même.

On va quand même essayer de vous laisser découvrir au maximum le jeu, mais aussi de vous donner notre avis quand même. Ça risque de pas être évident, désolé par avance si on gâche un peu l’effet de surprise! Foncez au verdict en bas de page si vous voulez garder la primeur.

 

Alors à quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-test-forteresse-cartes

– exemples de cartes créatures –

Voici diverses créatures que l’on piochera au cours du jeu. Il faudra avoir en main des multiples de ces cartes pour augmenter leur puissance de façon exponentielle.

lelabodesjeux-test-forteresse-cartesspé

 – exemples de cartes spéciales –

Comme tout bon jeu de cartes, des cartes spéciales vous permettront de combotter (du verbe combotter), ajouter des effets, ou changer la donne à un moment où vous êtes mal barré.

lelabodesjeux-test-forteresse-forteresses

 – les forteresses –

Voici donc quelques forteresses qu’il faudra conquérir pour remporter la partie. Certaines ont des effets qui changent les règles de victoire lorsqu’elles entrent en jeu.

 

VERDICT

 

Et oui on passe au verdict sans plus attendre sinon on vous raconte tout le jeu et franchement ce serait dommage. Ce jeu bien sympathique mérite le détour et que vous ayez la surprise de découvrir les cartes et les règles au fur et à mesure.

Forteresse est un jeu simple d’attaque-défense, dans lequel la mémoire peut vous aider, et la capacité de savoir bluffer aussi. La partie se termine lorsque 3 sabliers ont été tirés de la pioche. La tension monte au fur et à mesure que les sabliers s’accumulent et que la pioche rétrécit. Couplé avec la forte interaction du titre, puisque tout le monde potentiellement peut attaquer ou se faire attaquer, le titre est nerveux et dynamique. Les parties s’enchaînent et au fur et à mesure que les règles sont dévoilées, les mécaniques, tactiques et repères du joueur évoluent.

Le seul point faible qu’on lui trouve c’est justement le rythme d’apparition des règles. A chaque fin de partie on rajoute 5 cartes de la pioche (Merci à Edge on a compris maintenant 😉 ). C’est à dire potentiellement 5 nouvelles cartes que l’on a pas encore pioché ni vu en jeu puisque c’est la pioche! Donc une possibilité de voir apparaître une nouvelle règle. Mais la pioche est vaste quand même, 5 nouvelles cartes par partie c’est trop peu. La 4ème de couv’ du jeu dit qu’il faut une 10aine de parties pour voir toutes les cartes du jeu, et donc toutes les règles. Ça nous a semblé trop. Les règles ne sont pas compliquées, et peut être avec notre habitude de jouer à toute sorte de jeu on aurait préférer voir arriver les règles plus tôt car toutes les règles mises ensemble, le jeu prend une autre dimension. Les affrontements sont loin d’être simples, plusieurs stratégies peuvent être mises en place, les coups arrivent de tous côtés, et si l’on est plus ou moins chanceux, des combos bien balèzes sortent!

Bref on pinaille un peu diront certains mais c’est notre avis et uniquement le nôtre 😉 En tout cas c’est fun, distrayant, facile à aborder, et si vous ne connaissez pas ce principe d’ajout des règles au fur et à mesure Forteresse peut valoir le coup d’essai!

 

Prix constaté: 13,50€

Disponible ici    philibert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :