Kickstarter: Pelegrinus

Si je parle de Fief certaines oreilles attentives vont se dresser. Ce jeu qui possède une grosse côte d’amour auprès des jeux historiques avait connu une campagne Kickstarter menée par Asyncron Games. On les retrouve aujourd’hui avec le lancement de Pelegrinus, un autre jeu avec un fort contexte historique. J’ai aussi pledgé le jeu 878-Vikings qu’ils distribuent et que j’attends avec impatience 😉

Pelegrinus donc nous est concocté par Julien Nigon, passionné d’histoire et de SF, et qui pour la petite histoire a pensé aux différents mécanismes du jeu lors d’une visite au Mont St Michel 😉

Les illustrations sont l’oeuvre de Carole Chaland (pseudo Cari) qui a notamment illustré avec beaucoup de talent Hit Z Road, Secrets, et Time Stories – Estrella Drive. Bref une illustratrice qui commence à se faire un nom et qu’il faudra suivre!

 

Pelegrinus nous met à la tête d’un ordre monastique au XIIème siècle dont le but est d’étendre son influence aux 4 coins du continent, en construisant des commanderies, des abbayes, en cherchant l’appui du pape et en reliant les routes de pèlerinage. Prenez garde à vos adversaires qui poursuivent le même but.

 

Alors à quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-kickstarter-pelegrinus-mep

– mise en place du jeu –

 

Il y a peu de visuels à se mettre sous la dent mais cette belle mise en place du jeu nous montre l’essentiel. Pas de tonnes de figouzes ici, pas de centaines de cartes, c’est plutôt sérieux et direct.

 

Allez on dissèque un peu les règles!

Merci à Asyncron d’avoir mis en ligne les règles en français, ça m’a fait gagner un peu de temps dans la lecture des règles et la rédaction de cet article 😉 .

Le plateau est divisé en 6 régions, comprenant 6 villes chacune. Le but est de « contrôler » ces villes et d’y asseoir son influence.  Les régions ne sont pas toutes accessibles au début du jeu, mais se débloquent au fur et à mesure. Tous les 2 tours une nouvelle région s’ouvre et on peut y envoyer ses personnages.

On dispose de 5 personnages aux fonctions différentes, qu’il faudra envoyer dans les différents lieux. Chacun d’eux a une influence différente dans le jeu.

Une partie compte 14 tours de jeu. Chaque tour est divisé en 3 phases:

  • Programmation. C’est le maître mot du jeu. Chaque joueur, derrière son paravent, doit décider où envoyer ses personnages. Tout les joueurs effectue cette programmation au même moment, et en secret. une fois fait, on dévoile les destinations.
  • On place les personnages dans les lieux, et on se retrouve parfois avec des personnages ennemis au même endroit.
  • Résolution des lieux. En cas de présence de personnages de joueurs différents sur un lieu il faut déterminer le joueur majoritaire qui pourra effectuer des actions sur ce lieu. On additionne la valeur d’influence des personnages en jeu, et celui qui possède la plus forte l’emporte.

 

 

Le joueur majoritaire dans un lieu pourra y construire des commanderies, des abbayes, et recueillir des reliques. Tout cela compte en fin de partie pour les points de victoire.

Le lieu cour papale permet au joueur majoritaire de placer un jeton « pape élu » sur la piste des tours, ce qui fera aussi gagner des points en fin de partie.

 

 

VERDICT

 

Jeu de programmation et de résolution de majorité, Pelegrinus va devoir trouver son public. On peut le qualifier d’austère par rapport à ses « concurrents » sur Kickstarter actuellement. Mais le slogan de la campagne « Aidez-nous à lui donner une 3ème dimension » peut laisser augurer l’ajout de figurines ou autres éléments en « 3 dimensions ». A suivre donc…

N’ayant pas eu la chance de le tester, je ne peux que donner mon aperçu au travers des règles, et des éléments libérés par Asyncron Games lors ce cette campagne, mais même si le thème n’est pas des plus sexy, je pense qu’il y a quand même un potentiel sur ce jeu. Bien sûr c’est un jeu sérieux pour des joueurs sérieux qui aiment le contexte historique et qui ne seront pas rebutés pas la perspective de lutter pour son influence jusque dans la cour du pape! Tout ça à base de construction d’abbayes, de routes de pèlerinage etc… Bref un vrai chemin de croix 😉

Le pledge unique est proposé à 44€ + 6€ de livraison dans une boutique partenaire. Les frais de ports seront reversés aux boutiques selon Asyncron. C’est assez rare pour le souligner. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2018.

Le détail du pledge fait mention du jeu + toutes ses extensions + tous les paliers débloqués. On aurait aimé avoir plus d’infos dès le début au moins pour faire un article complet 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :