Kickstarter: 40 Thieves

Et voilà que les amis québécois de Jackbro reviennent avec leur 2ème projet Kickstarter, après le succès rencontré par Vikingaar. A ce propos il va vraiment falloir qu’on finisse de le tester pour pouvoir mettre un test à disposition!

Les frères Rioux changent d’univers et avec 40 Thieves, nous voilà propulsés au Moyen-Orient, chez un marchand plein aux as que l’on va devoir délester de ses 9 saphirs! Les voleurs de la ville sont en pleine effervescence, et c’est cette nuit que le vol aura lieu! Celui qui en dérobera le plus sera consacré Roi des Voleurs! Comme toute bonne historie se déroulant au pays d’Aladin il y a 40 voleurs qui gardent le butin, et qu’il vous faudra donc défier!

 

Alors à quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-kickstarter-40thieves-content

– contenu de la boîte –

 

On va disséquer un peu la mécanique!

 

Les tuiles ont un verso représentant soit des voleurs (avec une couleur et un symbole), soit des symboles spéciaux (lanterne, saphir, amulette, poignard). Au recto est dessinée une jarre, avec un symbole et une couleur. Seul l’un des éléments est vrai.

Comme il s’agit d’un jeu de mémoire, le recto d’une carte vous donne une indication sur ce qui se trouve au verso. Mais pour rendre le tout plus fun (mot à la mode), seul un des éléments que l’on vous propose est vrai! Ce qui veut dire qu’une tuile vous présentant un recto avec une jarre et un symbole de lune rouge peut très bien être un voleur vert avec le symbole lune, ou bien un voleur rouge avec un symbole croix, ou encore un symbole spécial (lanterne, saphir, amulette, poignard).

Pas con!

‘Achement malin même!!

 

lelabodesjeux-kickstarter-40thieves-setup

– mise en place du jeu –

 

On va placer 16 tuiles faces cachées pour faire un carré de 4 x 4. On place les 9 saphirs entre les tuiles comme ci-dessus. Il nous reste une pioche qu’on garde à portée. Il y a en tout 40 tuiles voleurs avec des combinaisons de 5 symboles et 4 couleurs, et 20 tuiles spéciales.

 

A son tour un joueur peut:

 

  • Faire sa main: on doit avoir 3 cartes en main. Le joueur peut donc piocher des cartes s’il en manque, ou défausser certaines pour en re-piocher d’autres.
  • Épier: sans en dévoiler le contenu aux autres joueurs, le joueur regarde le verso d’une tuile.
  • Action: on peut remplacer une tuile par une que l’on a en main, intervertir 2 tuiles adjacentes du plateau, ou jouer une tuile spéciale de sa main.
  • Tenter un vol: le joueur essaie de voler un saphir. S’il échoue il récupère un mauvais œil!

 

lelabodesjeux-kickstarter-40thieves-move

– Tenter un vol –

Pour voler un saphir, un joueur doit former une combinaison avec 4 tuiles. Il annonce où il fera sa tentative de vol, et retourne les 4 tuiles concernées. Il doit découvrir soit 4 tuiles de couleurs identiques, soit de couleurs différentes, soit de symboles identiques, soit de symboles différents.

pfiou vous avez pigé?

Sinon relisez plus doucement.

S’il a juste, il gagne un saphir et les tuiles restent faces visibles. S’il a faux, il gagne un mauvais œil et les tuiles sont retournées faces cachées.

Soit on encadre un saphir avec la combinaison de 4 tuiles, soit on forme une ligne, toujours avec les mêmes restrictions.

Les cartes spéciales permettent des bonus lors de la phase épier comme dévoiler 3 tuiles adjacentes ou remporter un saphir, mais aussi lors de la phase action comme retirer un mauvais œil ou voler un saphir sur le plateau ou à un adversaire! Aussi lors de la phase de vol, retourner une tuile spéciale fait échouer le vol puisque la combinaison recherchée de 4 tuiles n’est pas trouvée.

 

 

VERDICT

 

Un jeu simple mais fluide, stratégique et avec du bluff! Rien d’exceptionnel ni de novateur mais un truc bien construit et c’est déjà pas mal! Jackbro soigne son 2ème projet et nous amène un apéro game assez touffu. On est pas dans le simple jeu de mémoire où l’on peut jouer avec n’importe qui, 40 Thieves amène des spécificités dont il faudra tenir compte si on veut en sortir vainqueur. Peut-être un poil trop complexe pour jouer avec la vieille tante, ce jeu ravira votre apéro entre joueurs! Bah voilà fallait y penser, vous n’avez plus qu’à inviter que des joueurs à vos apéros! 😉

La réalisation semble encore une fois à la hauteur, et pour avoir reçu leur 1er projet Vikingar, les frères Rioux apportent un soin tout particulier au matériel utilisé, à la réalisation et aux travail sur les illustrations. Vikingar m’avait d’abord attiré par la qualité des illustrations et de l’harmonie de l’ensemble, 40 Thieves semble être partit sur la même voie avec ces 2 beaux pledges:

lelabodesjeux-kickstarter-40thieves-pledge

Une belle boîte ronde superbement illustrée, un playmat et un sac de transport pour le All-In.

Bref j’ai hâte de le tester pour confirmer tout le bien que cet aperçu me laisse penser, mais étant souvent à la recherche d’un jeu pour finir la soirée, 40 Thieves pourrait remplir ce rôle à merveille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :