Kickstarter: Samsara

Ce jeu vient de lancer sa campagne Kickstarter et a validé son objectif de financement en 2 heures…

Propre

J’avais vu passer quelques posts sur le net parlant de ce projet mais je n’y avais pas prêté trop attention. Le logo me m’attirait pas ça me semblait un peu « amateur »…

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-logo.jpg

Bien mal m’en a pris. On voit passer tellement de posts parlant de tellement de jeux différents qu’on en peut pas s’intéresser à tout… voilà mea culpa!

 

Après avoir étudié le projet, les illustrations sont justes magnifiques!

Je devrais pourtant savoir qu’un aperçu n’est pas suffisant pour se faire une idée précise!

 

Et bah je vais vous en faire un d’aperçu, et détaillé en +!

 

Samsara nous propose donc d’atteindre le Nirvana. Bon programme!

Mais pas tout à fait ce à quoi vous pensez.

On vient de se réincarner, et on a tout oublié, sauf notre but: atteindre ce Nirvana. Dans ce jeu de deckbuilding ET de déplacement (j’insiste sur le ET), il va falloir récolter des cartes, améliorer son deck et acquérir des amulettes d’éternité.

Créé par Sylas, magnifiquement illustré par Nicolas Sauge, édité par Oka Luda Publishing dont c’est le premier jeu. Prévu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée d’environ 40 minute.

 

A quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-pledge

– contenu du pledge –

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– diaporama de quelques illustrations –

Franchement le travail fourni par Nicolas Sauge est somptueux! Il est l’illustrateur de la BD Golam et est pétri de talent!! Le soin apporté aux illustrations est bluffant. Le plateau comporte plusieurs zones de différentes couleurs et l’illustrateur a habilement fondu la zone précédente avec la suivante. En plus de sa forme octogonale intéressante, Samsara possède un très très beau plateau de jeu superbement illustré!

Les cartes, personnages ainsi que l’univers créé pour ce jeu sont un des bons points à noter! J’adore ce style de dessin anthropomorphiste qui me rappelle une de mes BD favorites Blacksad!

 

Voyons maintenant voir comment ça se joue?

 

La page française du projet est très bien réalisée et donne de très bonnes explications. Je vais essayer de ne pas faire doublon mais de me concentrer sur les mécaniques utilisées.

 

Chaque joueur commence avec un deck de 8 cartes (4 cartes bon karma, 4 cartes mauvais karma) et en pioche 4 pour commencer. Il va donc falloir alimenter son deck avec des cartes permettant d’effectuer des actions et/ou d’acquérir les amulettes d’éternité.

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-mouvement

C’est en déplaçant son personnage sur le plateau dans une zone choisie que l’on va récolter des cartes. On se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, d’autant de zones que l’on veut (sauf si ça nous fait faire un tour complet).

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-reincarnation

Si on passe la zone entre la zone blanche et la zone rouge, la zone de réincarnation, on se défausse de 2 cartes pour symboliser notre réincarnation.

Chaque zone sur laquelle on place notre personnage nous donne donc une carte. Il y a des cartes Naissance, Force, Carrière, Couple, Enfants, Connaissance, Spiritualité, Mort. Ces 8 familles de cartes ont des actions différentes qui peuvent être de piocher 2 cartes et de rejouer une action, de piocher 1 carte et de jouer 2 actions, de placer une carte de sa main dans sa réserve, ou de recevoir 2 cartes bon karma, entre autres.

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-action

Après avoir fait son déplacement on peut effectuer une action à l’aide des cartes de notre main.

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-achatamulette

On peut ensuite acquérir une amulette d’éternité si l’on a en main suffisamment de cartes présentant les symboles nécessaires à l’achat de l’amulette. Si on utilise les symboles sombres des cartes, on reçoit des cartes mauvais karma qui vont venir pourrir notre deck.  Les cartes bon karma agissent en tant que joker et peuvent compter comme n’importe quel symbole.

lelabodesjeux-kickstarter-samsara-plateauindi

Lorsqu’on récolte une amulette on la place sur son plateau et cela déclenche un pouvoir spécifique à votre personnage.

 

 

VERDICT

 

Suuuuuuuuuuuuuperbes illustrations! Le thème est très bien retranscrit et utilisé, on se croirait dans une BD!!!

C’est un projet 100% français cocorico ça change rien mais je tenais à le préciser 😉

Les premiers retours des tests sur proto ou les avis que j’ai pu glaner à droite à gauche parlent d’un jeu fluide, rapide et accrocheur. Pas mal de vidéos circulent déjà y compris sur la page de la campagne Kickstarter.

Il y a un côté familial qui permettrait d’amener du deckbuilding pour des non initiés et/ou réfractaires. Ce jeu peut clairement se sortir en soirée famille ou avec des joueurs occasionnels. Les illustrations et l’usage des pictos devraient grandement faciliter l’apprentissage.

Bref un très bon projet bien mené (à part le logo qui est la première chose que les potentiels backers comme moi ont vu et qui m’a fait passer à côté de ce jeu tout du moins au début) 😉

Proposé à 39€ le pledge est + que correct! Foncez!

Livraison « prévue » novembre 2018! En + vous n’aurez pas le temps d’oublier que vous attendez ce jeu ça devrait arriver vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :