Kickstarter: Gùgōng (The Forbidden City)

Nouveau projet Kickstarter qui vient de débuter hier et d’ores et déjà financé! Et après m’être intéressé aux mécaniques de jeu et avoir zieuté tout ce que l’éditeur avait mis à disposition je peux vous dire que ce jeu a du potentiel!

Chine, 1570.

L’empereur Longqing de la dynastie des Ming récupère un pays tout foutraque à cause de son paternel qui a fait nimp’ et qui a laissé s’installer la corruption.

Pour remédier à cela il punit tout acte de corruption de la peine capitale. Mais la nature de l’homme étant ce qu’elle est, un nouveau système se met en place basé non plus sur un échange d’argent, mais un échange de faveurs et de cadeaux.

Vous faites partie d’une des familles de nobles et vous allez devoir user de ce système afin de gravir les échelons et devenir le plus influent, afin de rencontrer l’empereur dans son Palais.

C’est Game Brewer, un éditeur belge, qui nous propose ce jeu. On leur doit aussi Pixie Queen et Chimera Station entre autres. Andreas Steding (Hansa Teutonica, Firenze) est l’auteur de ce jeu, Andreas Resch (Istanbul, Great Western Trail) en est l’illustrateur.

Gùgōng est prévu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée d’environ 90 minutes.

 

Alors à quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-mep

– mise en place d’une partie –

 

Beaucoup de matériel prévu pour ce jeu mais pas à la manière des derniers projets kilo-plastiques aperçu sur Kickstarter (suivez mon regard). Une iconographie extrêmement lisible et simple qui remplace le texte puisque, sauf erreur, il n’y a pas la moindre trace de texte sur les photos du matériel mises en avant par l’éditeur. Plutôt chouette puisque après lecture des règles, le jeu est profond et une iconographie simple permettra d’expliquer plus facilement le jeu.

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-meeples

– les meeples –

 

Comment ça se joue?

La partie se déroule en 4 tours, avec 3 phases par tour (matin, journée, soir).

 

Le matin on lance les 3 dés de la destinée et on prépare le plateau pour la journée.

La journée les joueurs font leurs actions.

Le soir on déplace les navires et on marque des PV avec les dés de la destinée si possible.

 

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-cartesgifts

La mécanique principale est un échange de cartes. Vous avez un main de cartes à disposition avec une valeur sur chaque carte. Si la valeur de votre carte est supérieure à une carte qui vous intéresse sur le plateau, vous récupérez la carte, et la remplacez par celle de votre main. Si la valeur est inférieure ou égale vous avez la possibilité de récupérer quand même la carte, mais il vous en coûtera des serviteurs en +.

 

Il y a 7 zones sur la carte sur lesquelles vous allez pouvoir réaliser vos actions:

 

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-voyage

  • le Voyage. Vous envoyez vos serviteurs collecter des taxes en Chine. Vous récupérez des tokens et des bonus associés. Vous pourrez ensuite échanger ces tokens contre des serviteurs, PV, ou pierres de jade.

 

  • La Muraille. Si vous affectez vos serviteurs à la construction de la muraille vous pourrez échanger des points de l’échelle des intrigues contre des bonus (serviteurs, changer la face d’un dé de la destinée, jade).

 

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-jade

  • Le marché de Jade. Vous pourrez y acheter des pierres de jade contre des serviteurs. Les pierres de jade vous donneront des PV à la fin du jeu.

 

  • La piste des intrigues. En effectuant cette action vous progresserez sur la piste et accessoirement vous récupérerez le jeton 1er joueur si vous êtes le 1er à jouer dans cette zone ce tour-ci.

 

  • Le palace. Vous devrez gravir les échelons et arriver tout en haut à la fin de la partie pour prétendre à la victoire finale.

 

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-decrets

  • Les décrets. Récupérer un décret vous octroie des bonus, par exemple récupérer 1 serviteur supplémentaire par tour.

 

  • Le canal. En envoyant vos serviteurs dans des bateaux vous récupérerez des bonus (des PV, des cartes, 1 pion contremaître).

 

Lors de la phase de la soirée chaque joueur va vérifier si il y a dans sa pile de défausse des cartes qui ont une valeur identique aux chiffres des dés de la destinée tirés au début de chaque tour. Si c’est le cas, le joueur gagne des serviteurs supplémentaires pour le prochain tour.

 

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-exemple

 

A la fin de la partie, les joueurs ayant atteint le 8ème étage du palace peuvent prétendre à la victoire. Celui qui a le plus de PV gagne la partie et obtiendra une rencontre avec l’empereur.

 

 

VERDICT

 

J’ai tout de suite accroché au côté esthétique du jeu. Je trouve que le thème est bien respecté et suffisamment immersif. Le plateau est somptueux et ça respire la Chine ancienne même si je n’y ai jamais mis les pieds. Ça correspond en tout cas à l’idée que je m’en fais!

lelabodesjeux-kickstarter-forbiddencity-plateau

– le plateau –

Les mécaniques de cet eurogame sont intéressantes puisqu’on y associe un jeu de placement d’ouvriers à un système de gestion de main et de pile de défausse. Du deckbuilding en fait! Mais pas seulement… Le fait d’échanger des cartes de votre main contre des cartes du plateau permet de réaliser une action. Mais si on est bloqué on peut aussi sacrifier des serviteurs ou 1 carte pour effectuer l’action que l’on visait. Il devient donc important de gérer ses ressources et ses cartes de front.

Le côté combo a l’air bien développé aussi puisque récupérer 1 carte et ses bonus associés, vous permettra peut être de réaliser l’action de la zone du plateau pour laquelle il vous manquait justement ces ressources!

Se focaliser sur les dés de la destinée afin d’optimiser les cartes que vous jouez et récupérez pour qu’elles matchent les faces des dés vous permettra certainement de prendre un sacré avantage pour le tour suivant. A ne pas négliger!

Il faudra certainement plusieurs parties avant de tout maîtriser mais la variété des actions disponibles est un des points forts du jeu. Vous pourrez vous focaliser sur un certain nombre d’entre elles et cela sera surement intéressant d’observer les différentes stratégies mises en place par vos adversaires.

 

La version standard est proposée à 40€ fdp out

La version deluxe (la plupart des SG ne concerneront que cette version) est proposée à 55€ fdp out.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :