Test: Troika

L’éditeur Oink Games revient avec un nouveau jeu, après l’excellent Deep Sea Adventure que nous avions chroniqué il y a peu. Cet éditeur ne fait pas les choses comme tout le monde. Leur gamme de jeu s’articule autour du même format de boîte très compact et originale. Leur autre particularité est de vendre ces toutes petites boîtes relativement cher à mon goût mais ça c’est un autre débat!

Troika est donc le dernier né de cette gamme de jeux rapides à jouer, simples mais stratégiques, au matériel épuré, avec Jun Sasaki, auteur et illustrateur japonais, aux manettes.

Cette fois, « l’action » se déroule dans le futur, où un cristal a été découvert. Combiné avec d’autres, il permet de fabriquer un carburant, ou des pierres précieuses. En tant qu’aventurier spatial en quête de richesses vous partez en direction de cette planète accompagné d’autres courageux, afin d’y faire fortune. Malheureusement votre vaisseau est à sec en arrivant sur place. Il vous faudra donc récolter du carburant avant d’espérer ramener les pierres précieuses!

Bon tout ça c’est du folklore et ça n’a aucune incidence sur le jeu. Quand on parle de thème sous-utilisé, Troika se pose là.

Pas grave on va voir à quoi ça ressemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les cristaux se présentent sous la forme de jetons qui ont des valeurs différentes. Au début de la partie on met en place tous les jetons faces cachées au centre de la table.

Le but est de former des sets de 3 cristaux. Il vous faut obligatoirement un set de 3 cristaux de valeurs identiques. C’est le carburant. Ensuite vous devrez combiner les cristaux pour faire des sets de 3 dont la valeur se suit.

1 – 2 – 3

9 – 10 – 11

13 – 14 – 15

etc…

A votre tour vous allez retourner un jeton de la zone centrale.

Vous aurez ensuite 3 possibilités:

  • prendre l’un des jetons déjà découvert dans la zone centrale et le poser dans sa zone personnelle.
  • prendre un jeton face cachée dans la zone centrale et le garder dans sa main (maximum 3 jetons)
  • prendre un jeton de sa zone perso ou de sa main et le reposer dans la zone centrale.

Vous avez la possibilité de crier Troika pour quitter la planète plus tôt que les autres. Si vous le faîtes vous aurez 5 points supplémentaires pour le décompte de la fin de la manche.

Une fois que le dernier jeton de la zone centrale a été retourné, la partie s’arrête. Si vous avez un set de 3 de valeurs identiques, vous pouvez prétendre à la victoire.

Vous additionnez ensuite la valeur de vos sets. Vous recevez autant de points que la valeur du dernier chiffre du nombre le plus élevé du set.

9 – 10 – 11 >> 1 point

7 – 8 – 9 >> 9 points

13 – 14 – 15 >> 5 points

La partie se joue en 3 manches. Le 1er de chaque manche gagne 2 points, le 2ème 1 point, et celui qui n’a pas récupéré un set de 3 identiques pour le carburant reçoit -1 point.

VERDICT

Tout comme Deep Sea Adventure, Troika est un jeu fun, rapide et tactique. Avec leur gameplay minimaliste, les jeux de cette gamme peuvent faire mouche auprès d’un large public.

Dans Troika vous allez pousser votre chance jusqu’à essayer de récolter les jetons qu’il vous manque, et qui vous permettront de scorer le plus de points. Dans le même temps, vos adversaires feront la même chose, et comme il y a 4 jetons de même valeurs dans le jeu (sauf les 7 qui sont par 7…) vous ne tarderez pas à vous heurter à vos adversaires qui auront besoin des mêmes jetons que vous. Ce sera à vous de voir si vous pensez qu’il reste un des jetons que vous cherchez, ou si vous pensez qu’il est plus sage de former un autre set de 3 avec un jeton que vous avez sous les yeux.

Certains joueurs joueront pour ralentir les autres en prenant les jetons qu’ils recherchent, ou construiront leurs sets dans leur coin sans se préoccuper des autres. Quoi qu’il en soit vous serez forcément amener à réviser vos plans à un moment ou un autre 😉

C’est efficace, rapide, simple et stratégique. Un bon jeu à faire découvrir! Si seulement Oink Games faisait en sorte que le tarif reflète un peu mieux la qualité et quantité du matériel, on serait encore plus satisfait. Car oui presque 20€ pour un petit jeu certes très sympa, mais quand même … ça reste cher.

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 19,90€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :