Test: Les Aventuriers du Rail – New York

En visite au Festival Des Bretzels & Des Jeux à Strasbourg, j’ai eu la bonne surprise de tomber sur les Aventuriers du Rail – New York en démo sur le stand Days of Wonder! Agréable surprise! Ni une ni deux j’alpague un démonstrateur et lui demande de me présenter le jeu sans tarder!

Ça tombe bien, 2 visiteurs du festival qui passaient par là passent … au bon moment, et hop, on s’installe pour commencer une partie!

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Aventuriers du Rail c’est du jeu de placement, et d’objectifs secrets à atteindre pour l’emporter. La série a connue un succès énorme et figure dans de nombreuses ludothèques. Cet épisode à New-York est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 15 minutes.

Oui…15 minutes.

Pour ceux qui connaissent la série c’est une vraie surprise que ce temps de jeu annoncé. Pour un épisode classique de la série on est plutôt sur une durée oscillant entre 1 à 2 heures, suivant les joueurs autour de la table.

Là on tombe normalement dans le jeu rapide, simple à expliquer forcément, et plutôt rapide à mettre en place.

C’est toujours Alan R. Moon aux commandes, et Days of Wonder à l’édition. Le jeu arrive à l’été 2018.

 

A quoi ça ressemble?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Comment on joue?

 

Comme dans les autres épisodes de la série les Aventuriers du Rail, chaque joueur va recevoir des cartes objectifs secrets qu’il devra remplir pour scorer à la fin de la partie. Ces cartes représentent des trajets sur la carte de New-York a relié avec les taxis de sa propre couleur.

Comme dans les autres épisodes, les joueurs devront réunir des cartes de la bonne couleur pour construire une ligne reliant 2 quartiers. Par exemple, pour construire une ligne symbolisée par 3 rectangles rouge sur la carte, le joueur devra posséder 3 cartes rouges (ou des cartes jokers) dans sa main pour poser 3 de ses taxis et prendre possession de la ligne.

 

A son tour, le joueur pourra:

  • piocher des cartes taxis dans la rivière de 5 cartes taxis faces visibles, ou dans la pioche des cartes faces cachées. Ainsi on alimente sa main avec des cartes pour ensuite …
  • … construire une ligne reliant 2 quartiers en défaussant les cartes correspondantes et en posant ses taxis sur la carte.
  • piocher un nouvel objectif dans la pile.

C’est plutôt simple au niveau des règles, il faut gérer sa main de cartes, piocher les bonnes cartes qu’il nous manque, et construire au bon moment les lignes désirées. Vous vous partagez la carte de New-York avec vos adversaires, ce qui signifie que certaines lignes seront construites par vos adversaires avant vous. Pour réaliser un objectif qui devait emprunter cette ligne, il vous faudra faire un détour.

Attention donc aux lignes stratégiques et très empruntées par l’ensemble des joueurs. Soyez malins!

 

VERDICT

 

Cet épisode des Aventuriers du Rail est frais et renouvelle un peu la série. Malgré tout à part quelques changements graphiques  et de moyen de locomotion, la recette reste la même, mais dans une version simplifiée. On ne change pas une équipe qui gagne me direz-vous?

Et pourquoi pas?

Peu de prise de risques dans ce nouvel opus, on simplifie à l’extrême au risque de perdre les aficionados de la série qui reprocheront certainement une simplicité enfantine, et la perte de la dimension stratégique qui faisait le succès des jeux. Ici la carte est minuscule comparée à certains jeux, et ça se ressent.

Chaque joueur n’a qu’une quinzaine de taxis (de mémoire) donc la pose se fait rapidement, et le déclenchement de la fin de partie (lorsqu’un joueur n’a plus que 2 taxis au maximum) arrive tout aussi vite. Il y a donc peu d’interactions avec les joueurs, on essaye de poser au plus vite ses taxis, on se concentre sur ses objectifs, pas ou peu sur le chemin emprunté par l’adversaire.

Mais une nouvelle cible pourrait adhérer à ce jeu. Ceux qui trouvent justement Les Aventuriers du Rail trop cérébral, trop stratégique, trop punitif, ou que sais-je encore.

Ici c’est fun, rapide et sans prise de tête. La carte est claire, les règles s’expliquent en 2 minutes, les taxis sont mignons, bref du vrai jeu familial qui se sort par n’importe quel temps, pour une partie rapide entre le fromage et le dessert (par exemple 😉 ) et avec n’importe quel public.

C’est peut-être là le vrai changement des Aventuriers du Rail?

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: ???

Publicités

4 commentaires sur “Test: Les Aventuriers du Rail – New York

Ajouter un commentaire

  1. Le « démonstrateur » est ravi que cela vous ait plus ^^
    Si vous passez sur Paris Est Ludique qui a lieu le 23 et 24 juin 2018, nous nous y retrouverons, et notamment bien sur pour refaire une partie d’Aventurier du Rail New York !

    J'aime

    1. Haha merci pour la présentation! Je ne serai pas à PEL cette année j’irai l’an prochain. Essen est au programme de cette année par contre 😎

      J'aime

  2. Les aventuriers du rail « To take away ». En vacances et n’importe où. Très envie de jouer et manque de temps… heureusement, new York est arrivé. Et pour moi, maman qui court apres la petite de 10 ans « dit… Tu joues avec moi, allez stepléééé », le compromis est parfait. Accessible pour elle, sympa pour moi et hop, on enchaîne les parties.
    Verdict : belle initiation avant de lui offrir le gros plateau (pour qui est le cadeau..). Et j’apprécie aussi l’intérieur de la boîte, bien pensée. Ça reste encore trop rare.
    Cellocell

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire! Effectivement New York peut être un bon moyen de faire découvrir les aventuriers. Objectifs plus simples, moins de « wagons » à gérer, moins de stratégie etc. 👌

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :