Kickstarter: Planecrafters

Planecrafters est actuellement en campagne sur Kickstarter et propose un design suuuuuuuuuuuuper intéressant! On aime ou on aime pas mais moi j’ai totalement accroché à la patte graphique de ce jeu.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 9 ans et pour une durée de jeu inférieure à 1 heure. Edité par Paisley Board Games, créé par Michael Patience et Andrew Bosley, illustré par Andrew Bosley.

Le jeu prend place dans une course mondiale à la domination aérienne. Vous incarnez la petite nation de Crumplehorn qui ne veut pas rester à la traîne et confie donc son avenir au major Pennington B. Knickernacker! En tant que constructeurs d’avions vous allez devoir recruter vos employés, faire tourner votre usine, achetez des parties d’avions et les assembler pour en récolter le plus d’argent possible!

 

A quoi ça ressemble?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Comment on joue?

 

Au centre du plateau se trouvent des cartes représentant les employés que vous pourrez embaucher afin d’accélérer la production de vos avions.

planecrafter-6-lelabodesjeux

 

Le tour d’un joueur se déroule en 5 étapes:

  • Vous pouvez embaucher un employé et l’ajouter à votre usine. Chaque employé a un coût que vous payez à la banque.
  • Vous pouvez prendre 2 cartes représentant des parties d’avions et les ajouter à votre main. Un avion est divisé en 4 parties (donc 4 cartes) qu’il vous faudra assembler pour le compléter.
  • Construire un avion. Vous pourrez poser jusqu’à 2 cartes de votre main devant vous pour constituer un avion. Cet avion ressemblera à quelque chose… ou pas. Vous aurez la possibilité de poser des pièces du même type, mais parfois, ce sera plutôt un assemblage disparate, mais bon… tant que ça vole, ça peut se vendre! Vous récupérerez juste moins de sous.
  • Au moment de vendre votre avion, le gain sera calculé en fonction des différentes parties le composant. + vous aurez de pièces du même type, + vous gagnerez d’argent.

 

On répète les tours ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pièces d’avion à piocher.

 

 

 

VERDICT

 

 

J’aime beaucoup l’univers et les illustrations de ce jeu. C’est original, clair et classe! Planecrafters est un sympathique jeu d’assemblage et d’acquisition de cartes qui vont vous permettre d’accélérer votre production au fur et à mesure des tours. Il y a la recherche des combos pour ceux qui aiment ça, la gestion d’une main avec l’assemblage des avions avec des pièces du même type ou non, afin de maximiser vos gains.

C’est un jeu simple à mettre en place et à expliquer qui peut se jouer en famille et avec des joueurs non habitués.

La direction artistique et l’univers créé pour ce jeu sont indéniablement un des points forts du jeu. Forcément il attire l’œil, il est original et fait naître la curiosité. A la recherche d’un jeu fun, simple mais avec un univers bien à lui et immersif, je valide ce jeu! 😉

Le pledge est proposé à 30€ hors fdp. Le jeu ne sera à priori pas traduit en français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :