Test: Par Odin

Une fois n’est pas coutume j’écris un test sur un jeu qui n’est pas sorti… Je n’y ai même pas joué avec les potos du labodesjeux, mais tout seul, chez moi, sur l’ordi.

Car oui il s’agit d’un jeu solo!

Car oui il existe une version démo disponible sur ordi!

Et oui c’est vraiment sympa de pouvoir le tester à l’avance, surtout avec la qualité de la démo qui nous est proposée!

Par Odin c’est le prochain jeu d’Antonin Boccara, aussi auteur entre autres de Panic Island que nous avions vraiment aimé. Michel Verdu en est le talentueux illustrateur, Oldchap l’éditeur. Pour 1 joueur donc, à partir de 8 ans, et pour une durée de 5 à 30 minutes (parfois + si vous êtes fin nuls et que vous restez bloqués sur un défi 😉 )

Ce jeu vous propose de vous creuser les méninges pour résoudre 50 casses-tête à base de dés. Puisant largement dans la mythologie nordique, Par Odin vous met au défi de jouer aux côtés des dieux du royaume d’Ásgard.

 

On regarde tout de suite à quoi ça ressemble!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Comment on joue?

 

Le jeu est fourni avec un livret de règles de 48 pages.

Bon alors là arrêtons-nous 2 minutes et essayons de récupérer ceux qui ont déjà fait glisser le pointeur de la souris sur la croix en haut à droite (ou ceux qui ont éteint leur smartphone).

Oui 48 pages.

Mais pas 48 pages de règles obscures et illisibles, impossibles à digérer en 1 fois, et à la fin desquelles vous vous demanderez naïvement « C’est quoi déjà le nom du jeu? » tellement vous aurez eu l’impression de traverser plusieurs espaces temps…

Non non rien de tout cela!

Le sage Antonin Boccara vous a juste tellement mâché le travail que vous allez apprendre à jouer progressivement. Et que pour ne pas vous laisser tout seul avec vos 9 dés, il a ajouté une histoire qui sera développée dans ce livret de règles et qui vous accompagnera dans vos parties.

 

Donc il y a 9 dés.

 

 

7 identiques (les dés blancs), 2 dés noirs (les dés divins). Plusieurs symboles sont inscrits sur les faces des dés.

Les dés blancs représentent les guerriers et ont une force indiquée en haut à droite.

Le jeu va vous proposer de diviser le montant total des dés proposés en 2 parties égales.

ParOdin-4-lelabodesjeux

 

Dans cet exemple, il y a 4 dés d’un côté qui ont une valeur totale de 8, et 3 dés de l’autre avec une valeur totale de 8 aussi.

Pour corser le tout des symboles vont annuler d’autres dés, ou encore multiplier par 2 la force du dé le plus élevé, etc…

ParOdin-7-lelabodesjeux

Bref il faudra se creuser les méninges pour équilibrer les 2 côtés, et ainsi valider le défi et passer au suivant.

Les défis gagneront en difficulté au fur et à mesure, pour vous proposer des défis de plus en plus compliqués. Après avoir fini les 50 défis, vous pourrez jeter vous même les dés et tenter d’équilibrer les forces.

 

 

VERDICT

 

 

Un jeu solo bien sympathique et plutôt bien pensé! Je vois souvent passer des demandes sur Facebook de la part de gens cherchant des jeux rapides, prenant peu de place, de préférence solo pour y jouer dans le train ou l’avion par exemple.

Voilà, je vous présente Par Odin!

😉

Amateurs de casse-tête, frottez-vous les mains! En plus les illustrations sont chouettes, le livret de règles (qu’on peut limite appeler livret de scénario) est une très bonne idée, et le tout vous est proposé en avant-première sur le site de l’éditeur avec une démo digne d’un très bon jeu sur smartphone (attention Antonin Boccara on a bien calé qu’un portage numérique semblait être à l’étude? 😉 ).

Cliquez ici pour l’essayer!

C’est suffisamment rare comme initiative pour être encouragé!

Sortie prévue été 2018.

 

Disponible nulle part pour le moment

Prix constaté: aucune idée à cet instant précis

😉

Publicités

2 commentaires sur “Test: Par Odin

Ajouter un commentaire

  1. J ai essayé et fini la version démo, sympatique même si les défis de la démo sont relativement faciles. Après je verrai plus ce jeu adapté en version digitale que physique. Il sera facile de se tromper dans le calcul des différents faces de dés. Vont ils le sortir aussi en version digitale ?
    Un mode défis entre deux joueurs pourrait être très sympa avec un draft de dés (avec des bons coup de fourbes en laissant les dés bien malussant). En tout cas la démo est très réussie.

    J'aime

    1. Effectivement le travail est tellement avancé sur la démo qu’on pourrait jurer qu’une version digitale est dans les soutes 😉 les défis de la démo ne vont pas loin en terme de numéro on peut donc espérer que les défis numérotés 30, 40 ou 50 sont bien plus corsés !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :