Kickstarter: Efemeris

Alors là on s’intéresse à un jeu particulier.

Un jeu rare.

Un jeu qui nous propose un univers, et qui nous y transporte.

On rencontre souvent de multiples adaptations d’univers déjà bien connus, et bien exploités. Parfois ça fait mouche, d’autres non… Là Efemeris et DTDA Games apporte un vent de nouveauté et c’est déjà très bien!

On va vous proposer d’explorer la galaxie à la recherche de ressources, et à la découverte de constellations. Ce qui me plaît par dessus-tout dans ce jeu, c’est le mélange des genres et des époques, puisque vous partirez à l’aventure à la barre de vaisseaux célestes inspirés des bateaux de guerre maritimes du XVIème siècle. Pour coller à cette époque, vous pourrez incarner 3 nations que sont la France, l’Espagne et l’Angleterre.

Les illustrations et le matériel puisent directement leurs inspirations dans cette époque notamment au niveau des personnages qui semblent tout droit sortis d’un livre d’histoire.

Le résultat est remarquable et même bluffant! Bravo à Manon « Stripes » Potier l’illustratrice.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 30 à 40 minutes. Le jeu propose deux modes de jeu, 1vs1 ou 2vs2.

Pour vous faire votre idée il y a une super démo disponible ici! Ça c’est une riche idée et on aimerait avoir cette possibilité bien plus souvent! Bravo DTDA Games! 🙂

Quelques images pour se rendre compte:

l

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l

Comment on joue?

Le but du jeu est de conquérir 5 planètes. Un tour est divisé en 3 phases:

  • Exploration: Vous allez prendre deux tuiles et les rajouter à la carte des étoiles déjà existante. Vous aurez la possibilité de les positionner comme vous le souhaitez. Selon leurs emplacements, telles ou telles routes seront tracées et pourront être empruntées.
  • Collecte: Vous révoltez les ressources (poivre étoilé et vanille céleste) et les bonus que certains points de la carte débloquent.
  • Phase tactique. Vous pourrez y effectuer différentes actions: Déplacez vos vaisseaux pour récolter + de ressources et de bonus lors de la prochaine phase de collecte. Utilisez vos différents bonus récoltés. Utilisez vos cartes équipages qui vous donneront des avantages en cas de conflit, ou de quoi échanger vos ressources. Achetez une nouvelle frégate pour accélérer votre exploration. Construisez une forteresse sur les planètes conquises afin de les protéger. Construisez votre galion (votre vaisseau amiral), achetez une nouvelle carte équipage ou encore partez à la conquête d’une planète!

l

Les tuiles sont superbes et représentent des constellations, qu’il faudra bien positionner avec les tuiles déjà placées afin de créer des routes à emprunter avec vos vaisseaux. C’est un peu abstrait au début mais c’est très important pour la suite. Si vous positionnez des tuiles sans vous occuper des embranchements et sans penser à la prolongation des routes vous allez vous tirer une balle dans le pied. Il faut voir à long terme et se créer les conditions de victoire et de navigation favorables.

l

l

VERDICT

l

l

Ce jeu est très attirant et poétique. L’univers graphique et la qualité du matériel réussissent à nous transporter dans une aventure à part entière. Je suis particulièrement fan de Science Fiction et dans Efemeris, vous avez la possibilité de partir dans une aventure galactique, en commandant une armada de vaisseaux historiques.

Un sacré parti pris qu’il est bon de féliciter et d’encourager! On est dans une vraie conception d’univers graphique et thématique, pas une énième redite d’un univers déjà bien (trop?) utilisé comme les zombies, les vikings ou Cthulu pour ne citer qu’eux (même si je n’ai rien contre).

l

Au niveau gameplay on est dans des mécaniques simples avec la gestion de ressources, la construction de la carte avec du placement de tuiles, et le placement de ses vaisseaux pour conquérir les planètes, récolter des bonus, attaquer les ennemis. Les ressources sont au nombre de 2 ce qui est peu, mais suffisant au regard de la taille de la carte qui est somme toute pas énorme. On pose 2 tuiles à chaque tour de joueurs, jusqu’à épuisement, ce qui fait qu’à un moment qui arrive assez vite, la carte ne s’agrandit plus.

La partie attaque entre adversaires est assez limitée, et peu exploitée. A la différence d’un vrai jeu 4X, avec lequel on peut trouver des similitudes au premier abord, Efemeris ne va pas dans la profondeur de ces mécanismes et ne semble de toute façon pas vouloir s’en rapprocher. La durée de jeu est prévue pour 30 à 40 minutes ce qui est un sacré indice d’ailleurs! 😉

Malgré tout, étant aussi fan de ce type de jeu j’aurais aimé quelque chose de plus développé et de plus profond. Ici on collecte 2 épices, on déplace ses vaisseaux, on récolte 1 bonus par ci, on achète un membre d’équipage par là, et on détruit 1 vaisseau ennemi à l’occaz. Et on recommence.

Il faut le prendre comme il est, un petit jeu d’exploration et de collecte de ressources avec une patte graphique très recherchée et détaillée. Un jeu rapide et onirique, mais qui manque selon moi d’un peu de profondeur. Une belle claque visuelle en tout cas!

l

Le pledge est proposé à 42€ hors fdp l’édition normale, 69€ hors fdp l’édition deluxe.

le lien de la campagne Kickstarter: ici

Livraison prévue en février 2019.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :