Test: Bourpif

Sur les terres de Mornifle se trouve le donjon de Bourpif!! Avec un nom pareil il y a forcément quelques baffes à distribuer… et d’autres à recevoir!

On va donc tenter notre chance et aller retourner ce donjon pour voir ce qu’on y trouve!

Pour commencer, c’est à Florent Wilmart que l’on doit ce jeu. Tomek Larek en est l’illustrateur, et Paille Editions le distributeur. Ce jeu d’ambiance et de rapidité est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans et pour des parties de 15 à 30 minutes selon les joueurs.

 

On branche les scanners et on regarde à quoi ça ressemble!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Comment ça se joue??

 

Nous avons donc pénétré dans ce donjon et on ne sait pas ce qui va nous tomber sur le coin de la tronche. Chaque joueur possède 4 tuiles qui peuvent former 4 motifs différents: une hache, un arc, un grimoire et un bouclier. Il suffit de faire pivoter les tuiles indépendamment pour faire concorder les coins et reconstituer les motifs devant soi.

Une pile de cartes est disposée au milieu avec les faces parchemins visibles. A chaque tour, on va retourner autant de cartes que le nombre indiqué sur la première carte visible. On les pose sur une autre pile cette fois-ci côté monstre. Une fois les cartes retournées, on se retrouve donc avec une combinaison carte parchemin, et carte monstre.

C’est là que la capacité d’observation et de réaction de chacun fera (ou non) la différence. En fonction de la combinaison qui apparaît il faudra réagir. Et ne pas se tromper sous peine de se prendre un bon gros Bourpif!

Rien ne vaut une illustration pour expliquer les règles:

 

lelabodesjeux-bourpif-7

Monstre rouge + carte parchemin contenant un grimoire rouge = un objet de la même couleur que le monstre! GRIMOIRE

On reconstitue l’objet en question avec les tuiles placées devant soi et on pose sa main sur le tas de cartes monstres.

Le 1er à avoir posé sa main gagne la moitié du tas de cartes monstres situé sous le tas de mains. Le 2ème la moitié de ce qu’il reste et ainsi de suite…

 

lelabodesjeux-bourpif-8

Une carte monstre rouge + une carte parchemin contenant un arc vert, une hache bleue et un grimoire rose = pas de concordance entre le monstre et un objet donc on se protège!!!! BOUCLIER!!!

A vous de reconstituer le bouclier en faisant pivoter vos tuiles pour reconstituer le bouclier. Dès que c’est fait vous posez (ou frappez selon si vous êtes en retard) votre main sur le tas de cartes monstres. Si vous êtes le 1er, les autres joueurs vous paient 1 carte de leur butin mis de côté.

 

Voilà en gros les règles.

C’est simple.

Ça tourne bien.

N’importe quel aventurier bas de plafond devrait pouvoir y arriver.

Par contre, il faudra de l’observation, de la dextérité et de la rapidité pour vaincre!

Et ça c’est pas donné à tout le monde!

 

Après une ou plusieurs parties on peut introduire le dragon qui viendra corser un peu le jeu. En gros quand la dernière carte révélée est le dragon, tout le monde se sauve! Il faut donc poser sa main sur l’une des 4 nouvelles tuiles représentant les portes pour s’échapper.

 

Celui qui gagne est celui qui aura le plus de cartes en sa possession.

Simple.

 

 

VERDICT

 

Bon apéro game qui plaira aux petits et grands, Bourpif est un jeu qui mettra vos talents d’observation et de dextérité à rude épreuve. On y trouvera quelques similitudes avec Jungle Speed le roi des jeux du genre, mais avec un thème qui pourra vous parler un peu plus.

Et avec des illustrations vraiment chouettes! Le bestiaire du jeu est très bien travaillé et on y découvre des monstres originaux et colorés! Le jeu aura certainement un franc succès auprès des familles puisqu’il pourra plaire à tous.

Entre adultes, les plus malins d’entre vous comprendront assez vite la clé du mécanisme du pivotement des tuiles, et auront un avantage certain sur leurs adversaires. En famille il y a moins de risque que cela se produise et Bourpif pourra avoir sa place dans votre ludothèque familiale!

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 15,90€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :