Kickstarter: Until Daylight

Nouveau projet sur Kickstarter et pour une fois une version française est prévue!!! Alors on ne va pas se gêner et on va jeter un œil à ce Until Daylight qui a l’air plutôt sympathique!

Until Daylight est un jeu coopératif qui vous met dans la peau de survivants luttant pour leur peau après qu’une infection ait détruit une grande partie de l’humanité. Pour survivre un jour de plus, vous allez devoir faire équipe et dégoter ce dont vous avez besoin pour repousser les vagues de zombies qui ne manqueront pas de déferler sur vous!

Rien de bien neuf sous le soleil c’est pour l’instant du vu et revu.

Durant la partie, vous allez devoir récupérer des armes, échanger de l’équipement entre équipiers, construire des barricades et mettre en place des pièges.

Ce qui est moins commun (même si ça se développe de + en + nous en avons déjà parlé) c’est l’ajout d’une application compagnon qui vous suivra tout au long de la partie, et dictera aussi le rythme et certaines actions de jeu. Pour les réfractaires au changement on peut utiliser le sablier présent dans la boîte de jeu, mais on se prive du coup d’une vraie immersion dans la thématique puisque des bruitages, musiques et atmosphères spécialement créés pour le jeu sont fournis dans l’application.

 

Voyons déjà à quoi ça ressemble:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Woah c’est classe! J’aime beaucoup les illustrations et le rendu qui nous plonge tout droit dans un comics. D’ailleurs les auteurs indiquent avoir construit le jeu autour d’un vrai scénario et de personnages qu’ils ont transposé dans un comics disponible le pledge sur Kickstarter. L’ambiance, les couleurs et le coup de crayon valent le détour et donne envie de se plonger dans ce jeu coopératif.

 

Comment on joue?

Pour l’emporter, tous les joueurs devront résister à 10 vagues de zombies ET sauver au moins 1 survivant.

Pour commencer, chacun va choisir 1 des 6 personnages qu’il incarnera durant la partie. Ils ont tous des avantages et inconvénients, pour un départ et une stratégie dans le jeu asymétrique. Vous récupérerez aussi l’arme du personnage et 3 objectifs individuels. La carte du personnage comprendra un compteur de PV, et un compteur d’expérience qui permettra de désigner le joueur leader (qui bénéficie d’un sacré bonus puisque son bonus de départ est doublé tant qu’il reste leader du groupe).

Ensuite on va lancer le sablier, ou l’application pour démarrer le jeu.

Le 1er joueur va pouvoir effectuer une des actions suivantes:

  • piocher une carte et la révéler aux autres joueurs, puis décider de la garder dans son inventaire.
  • construire une barricade ou un piège (si le joueur possède les cartes nécessaires à la fabrication).
  • donner une carte de son inventaire à un autre joueur.
  • prendre une carte de l’inventaire d’un autre joueur, avec son accord.
  • utiliser une carte pour déclencher son effet (par exemple manger de la nourriture).
  • ne rien faire.

 

Une fois son action effectuée, le joueur annonce SUIVANT aux autres joueurs, et le joueur suivant effectue alors à son tour 1 action. Et ainsi de suite.

Lorsque le sablier est vide, ou que l’application déclenche un son spécifique, la phase de recherche est terminée. Le joueur qui était en train de jouer à ce moment là devient le joueur actif.

Vient alors la phase de combat.

On va tirer un nombre de cartes de la horde équivalent au nombre de joueurs + le nombre du tour en cours.

Dans ces cartes se trouveront des monstres qu’il faudra combattre, des pillards qui chercheront à vous déposséder de vos objets de vos inventaires, des survivants qu’il faudra sauver.

Le joueur actif va alors lancer le dé de la destinée qui indiquera si un bonus ou un malus s’appliquera lors de ce combat.

En commençant par le joueur actif, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs devront effectuer une action parmi les suivantes:

  • construire une barricade ou un piège.
  • donner une carte à un allié.
  • prendre une carte de l’inventaire d’un allié.
  • utiliser une carte pour déclencher son effet (par exemple manger de la nourriture).
  • utiliser une carte bonus (par exemple des cartes améliorant votre concentration, votre vitalité ou votre chance durant ce tour).
  • attaquer les ennemis avec une attaque de mêlée ou à distance.
  • ne rien faire.

 

Pour attaquer, le joueur va montrer les cartes équipements qu’il va utiliser durant le combat (armes, munitions, etc…) et en retirer un nombre de dés équivalent (6 dés maximum). Les cartes utilisées seront défaussées à la fin du combat.

Il lance les dés et on additionne les dommages. Les dés ont des symboles ÉCHEC, CORPS ou TêTE.

En commençant par la première carte de la horde, on va attribuer les dégâts.

Il faut 1 TêTE ou 2 CORPS pour tuer un vagabond ou un pillard.

Il faut 1 TêTE pour éliminer une brute.

Il faut 2 TêTES pour éliminer un monstre.

lelabodesjeux-untildaylight-16.png

 

L’attaquant doit éliminer le premier ennemi avant de passer au suivant. Il est donc très important de gérer le résultat de ses dés et de les attribuer de la bonne façon pour ne pas se retrouver en manque de symboles nécessaires à l’élimination d’une brute ou d’un monstre.

Les autres joueurs peuvent décider de venir attaquer la horde (s’il en reste) dans la zone du joueur actif. La horde étant sensible au bruit (vous commencez à savoir comment les zombies fonctionnent non??) le joueur peut attirer les zombies dans sa zone s’il ne les a pas tous éliminés (la moitié des ennemis restants après son attaque).

 

Une fois que tous les joueurs ont effectué leur tour, les ennemis attaquent. Ils ont un nombre de dés d’attaque indiqués sur leur carte. Le joueur leader lance les dés pour eux.

Les pillards attaquent en premier, les infectés ensuite.

Les dommages sont absorbés par les survivants (qui sont donc très vulnérables), puis par les éventuelles barricades, les cartes offrant une protection, et les personnages.

Les pillards font perdre des PV au joueur attaqué, mais aussi une carte de son inventaire.

Concernant les zombies, 2 dés CORPS font perdre 1 PV au personnage attaqué, 1 dé TêTE 1 PV aussi.

 

Quand tous les ennemis ont attaqué, le tour est terminé.

Les ennemis encore présents restent sur place et vont se cumuler avec les prochaines vagues.

 

A la fin de la 10ème phase, les joueurs l’emportent si ces 3 conditions sont respectées:

  1. TOUS les joueurs sont encore en vie
  2. Les joueurs ont sauvé au moins 1 survivant
  3. TOUS les ennemis sur la table ont été éliminés.

 

 

VERDICT

 

Sympathique jeu de coop sur un thème maintes fois croisé, mais quand même intéressant de par la direction artistique proposée et l’immersion que procure la qualité des illustrations.

Plutôt simple dans ses mécaniques, il faudra une stratégie de groupe pour en sortir vivant, et partager l’équipement de façon intelligente avec le joueur en ayant le + besoin, ou celui qui pourra en faire la meilleure utilisation pour le groupe.

L’application doit renforcer ce côté stressant de la phase de fouille qui se terminera à un moment donné et qui libérera une nouvelle vague d’ennemis. Il faudra faire vite, fouiller avec intelligence, partager ses cartes, fabriquer des barricades, tout ça en 4ème vitesse pendant que les autres joueurs hurleront chacun de leur côté pour vous demander telle ou telle carte.

Bon programme!

Le côté aléatoire des dés vous forcera à bien utiliser ceux-ci afin d’éliminer le maximum d’ennemis, tout en essayant de sauver les si chétifs survivants, indispensables à la victoire finale.

Une version française est au programme de ce jeu, et ça c’est une bien bonne idée! On pourra juste tiquer un peu sur le montant des fdp de 12€ qui viennent proposer le jeu dans sa version de base à environ 37€.

Bon après tout, ça vient du Canada!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :