Kickstarter: Nanty Narking

Terry Pratchett.

Martin Wallace.

Phalanx.

Voici 3 gages de qualité pour Nanty Narking actuellement en campagne de financement sur Kickstarter.

J’adore l’univers de Terry Pratchett. Comme beaucoup d’amateurs de littérature héroïc-fantasy, j’ai dévoré ses ouvrages se déroulant dans l’univers du Disque-Monde. Quand j’ai vu son nom apparaître dans un projet de jeu de plateau je m’y suis tout de suite intéressé! Après avoir contacté Phalanx qui m’a redirigé vers Asyncron (qui se charge de la localisation française du jeu), j’ai enfin pu mettre la main sur un prototype!!!! Merci de tout cœur à Olivier Chanry, pdg de Asyncron.

Martin Wallace est un autre intérêt de ce projet. L’auteur à succès, à qui l’on doit notamment Brass, Railroad Tycoon, Via Nebula, Hit Z Road entre autres, a une très bonne réputation dans le monde ludique, et créé généralement des jeux très bien équilibrés, mêlant rigueur et gestion des jeux à l’allemande, avec une forte thématique et un côté immersif très prononcé.

Phalanx, le 3ème larron de notre histoire du jour est un éditeur polonais bien connu des fans de jeux bien velus et stratégiques. On lui doit notamment Hannibal & Hamilcar ou U-Boot.

 

Quand je vous dit que c’est du lourd faîtes-moi confiance!

Pour en revenir à notre projet du jour, Nanty Narking est en fait une réédition et re-thématisation du déjà-publié-mais-presque-introuvable Discworld: Ankh Morpork, avec déjà Martin Wallace et Phalanx aux manettes.

Cette fois-ci, le thème est le Londres de l’époque Victorienne, ainsi que la littérature de Charles Dickens et Sir Arthur Conan Doyle, grandes inspirations de Terry Pratchett. On y retrouve des personnages réels et fictifs de cette époque, et pour faire un parallèle actuel, si vous avez vu les 2 très bons films Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. et Jude Law vous ne serez pas dépaysés par les noms des personnages.

Bon voyons maintenant à quoi ça ressemble!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors comment on joue?

Chaque joueur commence la partie avec 12 figurines d’agents de sa couleur, 6 bâtiments de sa couleur aussi, 10 livres en pièces de monnaie, 1 carte de personnage qui définira les objectifs de victoire différents pour chaque joueur, et 5 cartes actions provenant de la pioche commune.

Le plateau central représente Londres et est divisé en quartiers qu’il vous faudra conquérir, contrôler et y placer vos agents, et construire vos bâtiments. Au début du jeu, chaque joueur placera 3 agents dans les quartiers pré-définis.

A son tour, un joueur pourra jouer 1 carte action qu’il a en main. Ces cartes actions comprennent des symboles associés à des actions que vous pourrez effectuer ou non, selon votre convenance.

  • Placer un agent: Vous pouvez poser un de vos agents dans un des quartiers de Londres. Ce quartier doit être adjacent à un quartier où se situe déjà un de vos agents, ou un quartier où vous avez déjà un agent.
  • Récolter de l’argent.
  • Enlever un marqueur de troubles d’un quartier de votre choix. Ces marqueurs apparaissent lorsque vous placez un agent dans un quartier déjà occupé par un autre agent. Cela symbolise le fait que des troubles peuvent éclater puisque différentes types de belligérants se situent dans le quartier, faisant augmenter la tension.
  • Assassinat: Enlever un pion (agent, immigrant ou grenadier) d’un quartier contenant un marqueur de troubles.
  • Interruption: une carte avec ce symbole peut être jouée n’importe quand et vous permet de contrer une action négative d’une carte vous visant.
  • Lire le texte: Effectuer l’action décrite au bas de la carte.
  • Evènement aléatoire: Tirer une carte de la pile des cartes événements et résolvez-le.
  • Jouez une autre carte de votre main.
  • Construisez un bâtiment dans un quartier où se situe l’un de vos agents (en payant le coût de construction à la banque).

Parmi toutes ces actions, seule l’action événement aléatoire est obligatoire. Pour les autres, vous pouvez choisir de les effectuer ou non.

Une fois que vous avez construit un bâtiment dans un quartier, vous prenez possession de la carte de ce quartier et en retirez les bénéfices une fois par tour. Vous pourrez récupérer de l’argent, piocher une carte supplémentaire, placer un marqueur de troubles dans un quartier, etc…

Les événements aléatoires sont du genre à affecter tout le monde sur le plateau… Par exemple si vous tirez la carte Crash de Zeppelin, vous lancerez un dé pour déterminer où le Zeppelin va se crasher et détruire les bâtiments présents dans ce quartier, et les éventuels pions ou agents.

Le feu est un des événements les plus intéressants (quoique ça dépend du point de vue) puisque comme n’importe quel incendie, s’in n’est pas maîtrisé, il s’étend. Vous lancerez le dé au fur et à mesure, et si le quartier indiqué par le dé contient un bâtiment et est adjacent au quartier en feu, le feu s’étend. Et ainsi de suite.

La partie s’achève lorsqu’un joueur a remplit ses conditions de victoire, ou si la carte Grève de la pile des événements est tirée (et les conditions indiquées sur la carte sont validées).

Certains joueurs devront par exemple avoir un certain nombre d’agents dans des quartiers, ou qu’il y ait 8 marqueurs de troubles sur le plateau, ou encore en contrôlant un certain nombre de quartiers, etc…

VERDICT

Ce jeu de contrôle de territoire est très prenant! Les mécaniques d’apparence simples (le jeu n’est pas difficile à appréhender et à comprendre) sont plus profondes et stratégiques qu’il n’y paraît. On gère sa main en exécutant des actions, certaines menant à des enchaînements d’actions dévastatrices.

Les système des objectifs cachés et différents pour les joueurs est un vrai +. Chacun établira sa stratégie dans son coin et prendra soin de ne pas divulguer ses cibles trop tôt dans la partie. Attendez-vous à des surprises avec des joueurs fourbes 😉

On se tire dans les pattes en assassinant les agents ennemis, ou en prenant le contrôle d’un quartier à l’un de vos adversaires.

La thématique et les illustrations rendent hommage à cette époque victorienne et subliment Londres à cette époque. Chaque carte aura son histoire à raconter, et la qualité des figurines apporte un vrai + tellement de soin y a été apporté (et encore nous n’avons eu que la version prototype déjà très bien réalisée!).

Un petit regret personnel cependant. En tant que fan de Terry Pratchett et de son univers du Disque-Monde, cette re-thématisation qui nous transporte dans l’époque Victorienne est réussie mais j’ai le regret de n’avoir pas pu essayer l’original, se déroulant à Ankh-Morpork, sur ce monde en forme de disque, supporté par 4 éléphants reposant sur la tortue A’Tuin qui voyage à travers le cosmos. Pour cette nouvelle édition à Londres, je suis moins immergé dans le monde fantastique créé par Terry Pratchett. Tant pis.

Nous aurions aimé effectuer + de parties mais nous avons reçu le prototype à la fin de la campagne, et nous tenions à ce que cet article vous présentant le jeu soit disponible avant la fin de la campagne.

H-56 heures à l’heure où j’écris ces lignes!!!

Dépêchez-vous si vous souhaitez faire partie de l’aventure et soutenir ce superbe projet, sachant que Phalanx vous a concocté de superbes SG s’ajoutant à la version de base et qui ne seront pas disponibles dans le commerce!

Dernière précision, le jeu sera traduit en français!!!!

Ça se passe ici.

Prix du pledge: environ 68€ (fdp out)

Livraison prévue pour octobre 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :