Test: Outlive Underwater

La Boîte de Jeu publie en ce 25 janvier 2019 une extension pour son jeu Outlive.

Vous trouverez ici le lien pour le test du jeu de base.

Intitulée Underwater, cette extension apporte une nouvelle zone centrale sur un plateau XXL. Cette zone vient d’être révélée 5 ans après les événements du jeu de base, et permet de construire un robot explorateur, d’augmenter la radioactivité chez vos adversaires, et de recruter des scientifiques.

L’extension apporte aussi le mode solo, même s’il était déjà disponible sur le net. Maintenant on a de vraies cartes consacrées à la Horde, avec son plateau.

l

Toujours avec Gregory Oliver à la baguette et Miguel Coimbra aux pinceaux, La Boite de Jeu pour l’édition, Blackrock Games pour la distribution.

l

On passe en salle d’imagerie pour voir à quoi ça ressemble:

l

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l

Comment on joue?

l

La nouvelle zone apportée par l’extension est située au centre du nouveau plateau et s’appelle la base sous-marine. En y accédant, vous allez pouvoir dépenser les points de collecte de votre héros de différentes manières. Vous avez la possibilité de:

  • diminuer votre radioactivité de 1, et d’augmenter celle de vos adversaires dans le même temps
  • collecter le légume magique qui va servir à nourrir une salle de votre base lors de la phase de nourriture
  • recruter un scientifique pour votre abri
  • construire le robot explorateur qui agira comme un héros de niveau 2
  • dépenser un point de collecte pour que votre robot fasse une action supplémentaire sur le lieu où il se trouve
  • dépenser 3 points de collecte pour réparer un équipement cassé

l

Cette zone centrale est accessible par les 2 villes du plateau de jeu. Cela signifie aussi que vous devez repenser vos mouvements habituels puisqu’avec un maximum de 2 zones de déplacements, il va falloir anticiper un peu +!

l

Les scientifiques permettront, une fois recrutés, de doubler les points de victoire obtenus par la reconstitution d’un symbole avec 2 équipements de la même catégorie. Honnêtement c’est pas fou, j’apprécie finalement + la possibilité de recruter un survivant pour mon abri en dépensant seulement 1 point de collecte.

l

Le robot se comporte comme un héros de niveau 2. Ce qui est bien mais parfois pas top. En effet, il faut toujours veiller à déplacer ses héros dans un ordre bien précis puisqu’ils ne peuvent pas se retrouver sur la même zone. Ce qui implique de bien gérer ses déplacements et ses besoins en ressources. Rajouter 1 héros peut parfois vous embêter + qu’autre chose… Mais perso je ne crache pas sur 2 points de collecte supplémentaires sur une zone, même si David nous a prouvé qu’on pouvait l’emporter sans même le construire et donc se contenter des 4 héros.

l

l

VERDICT

l

l

Pas fou fou… Je me faisais un plaisir d’accueillir cette extension pour un jeu que j’affectionne, avec un illustrateur qui me bluffe à chaque projet auquel il collabore, et un éditeur dynamique et qui attache de l’importance au matériel de ses projets. Je reste un peu sur ma faim.

Clairement le contenu est un peu léger pour une extension. D’autres cartes événements n’auraient pas étés de trop, de même que des héros et/ou des équipements. La nouvelle zone est intéressante mais ne révolutionne en rien les mécaniques certes très plaisantes du jeu. Les possesseurs de l’édition Kickstarter seront déçus de ne plus utiliser leur plateau XXL, et de devoir en racheter un pour cette extension. Pas top pour ceux qui ont soutenus le projet dès la 1ère heure…

Sortir cette extension dans une boite beaucoup plus petite avec juste un petit plateau additionnel contenant la base sous-marine à accoler au plateau de base? Ça n’est pas le cas, tant pis.

On a tout de même la possibilité de bien pourrir ses adversaires en leur augmentant leur niveau de radioactivité, et ça, ça n’a pas de prix !! 😉

En fait si, Prix constaté: 22.50€

l

Disponible ici: philibert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :