Test: Charlatans de Belcastel

J’ai enfin mis la main sur le gagnant du prix Kennerspiel l’an dernier, prix récompensant le jeu expert de l’année selon nos voisins allemands. Ce prix très renommé est désigné par un jury de spécialistes qui vont élire les jeux de l’année dans différentes catégories, jeux qui ont été édités en Allemagne. Cela a son importance puisqu’à l’époque où le prix a été décerné, les Charlatans de Belcatsel (ou Die Quacksalber von Quedlinburg) n’était pas traduit ni distribué en France.

Pour le coup, de nombreuses réactions sur les réseaux français soulignaient le côté un peu chauvin du concours, et critiquaient la sélection et finalement la victoire de ce jeu que quasiment personne ne connaissait dans notre pays.

Grâce à cette renommée acquise par l’obtention de ce prix, le jeu traversa les frontières par la suite et on a enfin pu mettre nos mains dessus!

l

Clairement, et pour effacer toutes traces de suspens et vous gâcher la lecture de l’article, le titre de jeu de l’année est amplement mérité. C’est un bonheur d’y jouer et d’y rejouer et on va vous expliquer pourquoi!

l

Les Charlatans de Belcastel est l’œuvre de Wolfgang Warsch, le nouveau qui démonte tout sur son passage. Voici la liste de ses derniers jeux:

  • The Mind
  • Très futé
  • Brikks

Voilà qui plante le décor puisque The Mind était en liste pour le Spiel des Jahres (catégorie reine – jeu de l’année) et est nommé pour l’As d’Or 2019 (+ ou – équivalent du Spiel des Jahres, mais français).

l

Bref ce biologiste autrichien s’est taillé une sacré réputation ces derniers temps et nul doute qu’il sera attendu au tournant, notamment pour Fuji qui arrive dans nos boutiques.

l

Illustré par Dennis Lohausen (Luxor, Projet Gaia, Rajas of the Ganges, Merlin … ), Les Charlatans est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 45 minutes. Le jeu est édité par Schmidt Spiele GmbH.

l

On regarde à quoi ça ressemble:

l

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l

Comment on joue?

l

Les Charlatans de Belcastel (lCdB pour faire court et jeune), est un jeu basé sur une mécanique de bag building.

Il s’agit de développer son jeu et son plateau et achetant des jetons qui vont venir garnir notre sac. Dans lCdB, en l’occurrence, on va tenter de créer des potions magiques en piochant des ingrédients dans notre sac, et en les disposant dans notre chaudron.

Les ingrédients sont représentés par des jetons de différentes couleurs. Les formes et les jetons sont parfaitement égaux afin de ne pas les deviner au toucher dans le sac.

Les couleurs des jetons ont une influence dans le chaudron, et un nombre trop élevé de jetons blancs fera exploser votre chaudron, comme dans Astérix.

l

Les joueurs vont piocher leurs jetons en même temps dans leur sac respectif, et les disposer sur leur plateau individuel représentant un chaudron. Si on pose des jetons blancs et que leur valeur combinée dépasse 7, le chaudron explose.

La valeur indiquée sur un jeton permet d’avancer sur la piste représentée dans le chaudron. 1 jeton 1 se place à 1 case du précédent, 1 jeton 2 à 2, 1 jeton 3 … bref.

Le but est d’aller le plus loin possible, et chaque joueur va choisir de tenter le diable (ou non) en piochant le + de jetons possibles. Le risque est parfois payant car le dernier jeton posé déterminera le nombre de points de victoire obtenus, et le nombre de pièces obtenues afin de racheter d’autres jetons pour garnir son sac pour le tour suivant.

l

La partie se joue en 9 tours, et au début du jeu on dévoile les livres de recettes décrivant les actions spéciales des jetons de couleurs. Par exemple, un jeton rouge peut voir sa valeur doublée s’il y a déjà 2 jetons orange posés dans le chaudron.

Un jeton bleu permet de piocher un jeton et de décider de le poser, ou de le remettre dans le sac.

Un jeton bleu de valeur 2 permet de piocher 2 jetons et de décider d’en poser 1, ou de remettre les 2 dans le sac.

l

Bref beaucoup de combinaisons possibles, et charge à vous d’alimenter votre sac avec les jetons qui vous feront gagner la partie, et éviter d’exploser en cours de route.

A noter que lorsque votre chaudron explose vous perdez la possibilité de marquer des PV à cette manche, ou d’acheter des jetons pour votre sac.

l

Et aussi, à chaque début de manche on pioche 2 cartes événements qui vont se déclencher avant la manche, où à la fin. Des changements parfois bénéfiques (récupérer immédiatement 1 jeton), mais parfois moins… 😉

l

l

VERDICT

l

l

Un bijou. Ce jeu est un régal et provoque de vraies émotions en jeu. On est en stress de piocher son jeton alors qu’on est déjà bien trop proche des 7 blancs fatidiques. Pourvu que ce soit ce jeton bleu qui nous permettrait de piocher « pour du beurre » et de remettre dans le sac un éventuel jeton blanc. Ou mieux, un 4 rouge qui nous permettrait de faire un vrai bond sur la piste du chaudron et sécuriser des PV et des pièces pour la manche suivante.

Exactement les sensations qu’un très bon jeu est censé provoquer.

Un goût de reviens-y, des fous-rire parce qu’un voisin a trop poussé sa chance et vient d’exploser sous nos yeux, des joueurs qui intiment à un joueur trop chanceux de contacter sur le champ sa douce et tendre, parce que « vraiment là, 4 jetons bleus de suite c’est un peu abusé voire suspect ».

Équilibré, simple, efficace, passionnant. Le hasard est omniprésent et j’y suis plutôt allergique habituellement. Mais on peut arriver à le contrôler un minimum en noyant les jetons blancs de son sac avec des jetons d’autres couleurs, en comptant les jetons sortis etc… Vraiment prenant et très jubilatoire, sous réserve que vos adversaires jouent le jeu.

Un jeu que tout le monde devrait essayer, un des meilleurs jeux sortis en 2018, et justement récompensé par ce prix décerné en Allemagne.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 35€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :