Test: Pirates Under Fire

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Pirates Under Fire est un jeu du duo Stefania Niccolini et Marco Canetta. Ce duo italien a déjà œuvré ensemble pour créer les jeux Railroad Revolution et Zhanguo, deux jeux plutôt axés joueurs avertis.

l

Ici rien de tout cela, il s’agit d’un jeu plutôt familial, illustré par le talentueux Ivan Nikulin, qui a déjà mis sa patte dans Portrait-Robot et Big Monster, porté sur du dessin Toonesque.

l

Et donc le lien est trouvé rapidement car nous avons la seconde collaboration de cet illustrateur avec l’éditeur Explor8 pour ce nouveau jeu.

l

Contrairement à leur précédent jeu, ici c’est un jeu pour 2 joueurs uniquement, un jeu de confrontation, d’optimisation et de combos d’effets. Il est recommandé à partir de 10 ans (8 ans avec l’habitude de jouer), pour des parties d’au moins 30 minutes.

l

Le matériel:

l

Côté matériel, nous avons donc 3 plaques de mer à agencer comme bon vous semble de votre côté, pour ensuite être accolé à ceux de l’adversaire, le plateau est ainsi constitué, et fait la part belle a la rejouabilité car on le met un peu dans le sens qu’on veut, ou même en se fiant au hasard, soyons fous !

Nous avons ensuite des tuiles de bateaux pirates, 27 par joueur, numérotées de 1 à 9 en 3 exemplaires chacun, plus des bateaux neutres de mercenaires, 5 uniquement seront utilisés dans une partie (encore un élément favorisant la rejouabilité car il y en a 12 en tout), et plein de jetons représentant des points de victoire, de l’or, des mines, etc…

l

A quoi ça ressemble?

l

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l

Comment on joue?

l

Un tour de jeu est très simpliste, on a 3 tuiles en main, on en place une sur le plateau de jeu, soit sur la 1ère ligne de notre côté, soit juxtaposé à un bateau déjà posé. Ensuite on effectue dans le sens que l’on veut, le pouvoir de l’emplacement mer, et l’action du bateau posé.

De manière optionnelle, on peut aussi dépenser son or chèrement gagné pour s’offrir les services d’un des 5 bateaux de mercenaires disponibles pour tout le monde, et le placer directement en jeu en effectuant son pouvoir, mais pas celui de l’emplacement choisi, faut pas pousser mémé dans les requins non plus !

l

Simple ? oui en théorie, mais dans le jeu, il va falloir prendre en compte de multiples paramètres pour faire le maximum de points de victoire. Car à la fin d’une partie des tuiles de jeu, on comptera les bateaux du même numéro mis côte à côte, ainsi que les suites numériques de bateaux alignés en colonne ou en ligne, plus les points de victoire gagnés pendant le jeu, ainsi que les bateaux placés dans le camp adverse.

l

Mais nous ne compterons que les bateaux en bon état, car les coups de canon font retournés les bateaux touchés et même s’il y a moyen de les réparer, il faudra bien optimiser ses coups.

l

l

VERDICT

l

l

Attention sous ces airs de jeu familial voir enfantin, nous avons à faire à un jeu où la réflexion sera grandissante, et surtout où il faudra vous adaptez au mieux en réaction aux coups de votre adversaire. Action, réaction, planification, un vrai jeu qui monte en puissance, car si vous ne pouvez plus poser de bateaux avant la fin de votre pile, la partie sera perdue automatiquement, on ne rigole pas avec les capitaines de frégates chez les pirates !

Au bout de deux parties, j’ai compris que ma première idée n’était pas la bonne, qu’il allait falloir réfléchir, non pas pour jouer, mais pour gagner !

l

Une vraie belle découverte, pas vraiment original, mais tellement mouvementé, comme une mer agitée, le gameplay est soigné, le matériel adéquate et de bonne qualité.

Les sensations sont là, le jeu ne triche pas, contrairement à un pirate aviné dans un bar, on grince, on jubile, et quand la victoire nous échappe, on refait le tour des quartiers louches et des ports, en re-mélangeant ses tuiles de bateaux pour repartir en mer.

« Foi de pirate, j’ai plutôt l’habitude des abordages, mais ce jeu, sacrebleu, il me fait tanguer de plaisir ! »

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 22.50€

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑