Test: Opération Archéo

Article rédigé par Hélène « Harrie » G.

l

Opération Archéo a vu le jour en 2017 lors d’une campagne Ulule, plateforme de financement participatif française. Auteur du jeu, Mathieu Baiget, est également le fondateur de Ludiconcept, sa maison d’édition.

Aux illustrations, vous trouverez Christophe Palma et Yohann Colney.

Notons la présence des crédits complets dans le livret de règles, jusqu’au nom de l’imprimeur, français comme l’ensemble du projet. Une page complète, photos à l’appui, voilà une bonne idée !

lelabodesjeux-operationarcheo-Crédits

l

Prévu pour 1 à 6 joueurs, de 9 à 8000 ans 😊 (Oui, oui, c’est indiqué sur la boîte !) et pour une durée de 30 ou 90 minutes en fonction du mode de jeu choisi.

l

Opération Archéo est l’œuvre d’un archéologue passionné (pléonasme ?) qui nous emmène dans le charmant village de Trifouilly les Oies à la recherche de sites archéologiques menacés par la construction d’un centre commercial. Ce jeu coopératif « d’enquête archéologique », nous propose de réaliser un « diagnostic archéologique » (selon les termes de l’auteur) et nous plonge au cœur de ce métier passionnant. A vous de trouver ces précieux sites pour les préserver de la destruction !

Vous ne savez pas ce qu’est un « diagnostic archéologique » ? Ne vous inquiétez pas, l’auteur a pensé à tout et vous donne un lien vers son explication.

Vérifiez la météo, préparez vos outils et intégrez une équipe d’archéologues de haut vol pour trouver, dater et délimiter les sites archéologiques qui vous révéleront leurs secrets !

l

Le matériel :

l

Opération Archéo nous propose une boîte de taille moyenne contenant un plateau de jeu, des jetons recto-verso matérialisant la présence (ou non) de vestiges, des cartes et des fiches Archéologue, des cartes Evénement, des cartes Objet et des fiches Sites. Ajoutons à cela des pions Délimitation de 3 couleurs et 2 dés, le tout en bois. Et n’oublions pas le standee Pelle mécanique (jeton en carton sur socle en plastique).

lelabodesjeux-operationarcheo-00

l

Made in France, le matériel est plutôt de bonne qualité malgré quelques défauts : les fiches Archéologue et Aide de jeu en papier glacé sont fragiles et les coins s’abiment vite ; le plateau et les jetons sont tellement glacés eux aussi que les derniers glissent au moindre courant d’air ou manche qui traîne. Le carton n’est pas super épais mais n’empêche pas de jouer.

l

A quoi ça ressemble ?

l

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l

Comment on joue ?

l

Lors de la mise en place, les joueurs vont devoir faire plusieurs choix :

  • La version des règles du jeu :
    • Famille à Des règles simplifiées pour appréhender le jeu et jouer en… famille ! (Eh oui !)
    • Expert à La version qui donne tout son sel au jeu avec, notamment, la météo et des cartes Evénement. Si vous avez l’habitude de jouer, vous pouvez commencer directement avec ce mode plus stratégique !

l

  • La durée de la partie (sur l’application web du site https://operationarcheo.fr/):
    • 90 minutes pour une partie longue où vous devrez trouver 3 sites archéologiques et compléter 3 des 5 objectifs indiqués sur le plateau.
    • 30 minutes pour une partie flash, où vous devrez trouver un site archéologique sur une moitié du plateau et compléter les 4 objectifs indiqués.

Appli Web - choix durée

l

  • Le niveau de difficulté (sur l’appli) :
    • Facile, avec des sites identiques à ceux de la fiche Sites qui peuvent uniquement être orientés différemment.
    • Difficile, avec des sites qui peuvent changer de taille par rapport à la fiche Sites ou se chevaucher ; je vous laisse la surprise des autres petits ajouts venant corser vos recherches 😉
    • Extrême, plus difficile encore que la version difficile… (Je n’ai pas essayé, le niveau du mode difficile est déjà bien élevé !)

Appli Web - choix difficulté

l

  • Un scénario :
    • Téléchargé et géré par un GO (Gentil Organisateur) qui ne joue pas et guide les archéologues.
    • En ligne sur l’appli. Dans ce cas, un GO gère l’appli ET joue avec les autres. Notez que vous pouvez y accéder sur votre smartphone comme sur un ordinateur.

Appli Web - choix scénario

l

Je vous parlerai ici de la version Expert et j’indiquerai brièvement les différences importantes de la version Famille.

Le plateau de jeu est alors placé au centre de la table. Les cartes Objet sont rangées en 4 piles (une par couleur) et disposées à côté du plateau. Les joueurs mélangent les cartes Evénement et en piochent un certain nombre, en fonction du nombre de joueurs, puis les placent sur l’emplacement correspondant du plateau. La Pelle Mécanique est posée près du plateau.

Chaque joueur reçoit ou choisit (Faites comme vous préférez, la règle indique « prend ».) une fiche Archéologue et la carte Capacité correspondante (uniquement en mode Expert), ainsi qu’une fiche Sites.

Les pions Délimitation sont placés à proximité du plateau, ainsi que les deux dés. Ces pions vous permettront de matérialiser les limites du / des site(s) lorsque vous l’ / les aurez identifié(s).

lelabodesjeux-operationarcheo-04

l

Les joueurs se munissent d’une feuille de papier et d’un crayon pour noter les datations des sites.

l

La mise en place peut paraître longue à première vue, mais il n’en est rien. L’application est claire et facile à utiliser, donc à paramétrer.

l

l

S’ensuivent alors les 2 phases de jeu pendant lesquelles vous allez devoir creuser pour trouver des vestiges qui vous permettront d’identifier les sites en présence. Il vous faudra aussi dater et délimiter ces sites, ainsi que récupérer des objets enfouis, pour espérer sauvegarder ce patrimoine inestimable et ainsi remporter la partie.

l

  • La partie débute par la phase de fouille: elle se divise en plusieurs tours (en fonction du nombre de joueurs). Chaque tour commence par un lancer de dé pour définir la météo qui vous apportera des effets positifs ou négatifs. (Pas de météo dans la version Famille.)

lelabodesjeux-operationarcheo-05

l

Puis un joueur retourne une carte Evénement et la lit : elle représente le tour en cours. (Eh oui, en mode Famille, ces cartes ne servent qu’à compter les tours. On ne les lit qu’en mode Expert.)

lelabodesjeux-operationarcheo-06

l

A son tour, chaque archéologue lance un dé pour utiliser un outil (Pelle mécanique, pioche, truelle ou spatule) sur une ou plusieurs cases du plateau en s’aidant de sa fiche Archéologue.

  • La pelle mécanique permet de creuser la terre à la recherche de vestiges.

Quand vous avez trouvé des vestiges, vous pouvez les fouiller à l’aide de différents outils :

  • La pioche permet de fouiller des vestiges et d’en identifier plusieurs rapidement. Elle n’est pas utilisée dans la version Famille.
  • La truelle permet de fouiller un vestige, de l’identifier et de trouver des cartes Objet.
  • La spatule permet de choisir 1 ou 2 cartes Objet de la même période que le vestige fouillé. Elle n’est pas utilisée dans la version Famille.

l

Durant cette phase, les joueurs peuvent utiliser les capacités spéciales de leur archéologue, sauf en mode Famille où ces cartes ne sont pas utilisées.

l

  • La phase d’étude débute lorsqu’il n’y a plus de carte Evénement à piocher. Les archéologues « rédigent le rapport de fouille » : ils se mettent d’accord sur l’emplacement, la datation… du / des site(s) avant de demander les réponses au GO ou à l’appli.

Dans une partie flash, il faudra compléter les 4 objectifs suivants : identifier le site, définir sa période, le délimiter et compléter 2 familles d’objets.

Dans une partie longue, il faudra compléter 3 des 5 objectifs suivants : identifier les 3 sites, les dater, les délimiter, compléter 4 familles d’objets et compléter 6 familles d’objets. Vous avez complété 5 objectifs sur 5 ? Félicitations ! La victoire est TOTALE !

l

Cela vous parait compliqué ? Ne vous inquiétez pas, c’est précisé sur le plateau !

lelabodesjeux-operationarcheo-07

l

l

VERDICT

l

l

Les termes « joueur » et « archéologue » sont employés à tour de rôle. Après vérification auprès de l’auteur, un joueur est un archéologue correspondant à sa fiche. Par exemple, à 2 joueurs, chacun joue 2 archéologues. Lorsqu’une carte ou un point de règle désigne un joueur, il s’agit bien de l’un des 2 archéologues d’un joueur.

Savoir où creuser n’est pas forcément évident au début car, de mon point de vue, certains points des règles ne sont pas forcément très clairs. Ou alors je vieillis mal et je comprends moins bien… Pelle mécanique = cases adjacentes orthogonalement ou en diagonale, c’est pourtant simple ! 😉

Bref, une fois que tout est limpide, les tours s’enchainent et on se prend vraiment au jeu.

Notez que les points posant question dans cette 1ère version du jeu seront clarifiés dans la prochaine édition. 😊 J’en profite pour dire un grand merci à Mathieu Baiget pour ses explications et sa disponibilité !

Des pions Délimitation aux couleurs des différentes périodes historiques seraient bien utiles pour dater les sites au fur et à mesure de la partie. Je trouve que l’utilisation du papier et du crayon enlève une part d’immersion. On se laisse facilement porter par le thème et le côté coopératif apporte un vrai plus dans la gestion des recherches : c’est tellement mieux à plusieurs qu’en solo !

Bon, sinon, vous saviez qu’il existe plusieurs types d’archéologie ? Moi non, jusqu’à ce que je joue à Opération Archéo. Non seulement j’ai passé de bons moments à discuter avec mes pairs pour creuser le sol à la recherche d’une partie de notre Histoire, mais en plus je me suis acculturée ! Eh non, pédagogie ne rime pas avec ennui !

l

Une seule envie, recommencer avec un autre scénario (en partie longue bien sûr !) et viser la victoire totale !

Ah non, pas qu’une en fait… Une autre envie qui découle de la 1ère : essayer l’extension Nouveaux Défis !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 43€

Un commentaire sur “Test: Opération Archéo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :