Test: Photosynthesis

Voilà un jeu original que nous a ramené David! Pour rappel le bougre est allé dévaliser notre crémier habituel et nous a ramené pas mal de nouveautés qu’on va tester durant ces prochaines semaines. Voici donc un jeu qui nous propose de gérer la pousse d’arbres sur le terrain d’une île ensoleillée! Profession de foi écolo? On verra! En tout cas on peut déjà vous dire que sous couvert d’un thème original, Blue Orange édite là un jeu qui cache de vraies mécaniques de gestion de ressources et de course aux points de victoire!

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée de 45 à 60 minutes par partie. L’auteur de Photosynthesis est Hjalmar Hach et la talentueuse illustratrice Sabrina Miramon.

Rentrons dans le vif du sujet! Photosynthèse donc, gestion de l’ensoleillement nécessaire à la pousse des arbres, stock d’arbres et de graines à surveiller, positions stratégiques à exploiter … Voici ce que vous propose ce jeu loin d’être simpliste. La thématique est donc à contre courant de ce qui ce fait en majorité actuellement. Pas de zombies, pas de dizaines de figurines, pas de boites lourdes comme des enclumes, pas d’affrontements sanglants ou autres. Un thème simple et poétique.

Mais seul le thème sera simple et poétique.

Pour le reste il va falloir retrouver vos réflexes de stratèges, compter vos ressources et anticiper plusieurs tours d’avance!

 

A quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-photo-partie

– mise en place avant le début des hostilités –

 

Chaque joueur possède un plateau individuel avec une réserve d’arbres et de graines. Les arbres ton 3 tailles différentes. Sur le plateau tout est expliqué.

Tout en bas, on voit qu’en payant 1 point d’ensoleillement, un arbre de taille 1 peut essaimer une graine sur une case adjacente. Un arbre taille 2 sur une distance de 2 cases. Un arbre taille 3, 3 cases.

La ligne juste au-dessus, pour 1 point 1 graine se transforme en arbre taille 1, qui lui-même se transforme en arbre taille 2 pour 2 points, en arbre taille 3 pour 3 et enfin faire mourir l’arbre pour 4 pour récupérer un jeton points de victoire.

 

Chaque tour, les joueurs vont récolter des points d’ensoleillement, la monnaie du jeu. Voici le côté très très malin du jeu! Le plateau central dispose d’un soleil, en haut à droite sur la photo du haut. A chaque tour de jeu, le soleil va se déplacer autour du plateau et donc éclairer différemment les arbres qui y sont. Ainsi un arbre va potentiellement cacher les arbres se situant derrière lui, suivant l’alignement des rayons du soleil. Le montant des points d’ensoleillement récolté chaque tour sera donc bien différent en fonction de vos positions sur le plateau, mais surtout des positions de vos adversaires.

Un arbre plus grand fera plus d’ombre. Un arbre plus petit ne fera pas d’ombre à un arbre plus grand que lui. Logique en somme…

Très logique même et très bien intégré dans le jeu! On parle souvent de thématique dans nos articles, et si certains jeux prennent le parti d’utiliser un thème pour faire vendre et l’oublient aussitôt dès que la partie commence, Photosynthesis garde son thème chevillé au corps et c’est un sacré bon point selon nous!

lelabodesjeux-photo-partie3

– une partie en cours –

Dans ce jeu le placement est primordial. Les cases sur lesquelles vous placez vos arbres ou graines vous donneront potentiellement un jeton de points de victoire d’une valeur différente. Plus on se rapproche du centre du plateau, plus la valeur est élevée.

Il y a 18 manches (ou 24 dans les règles avancées) dans une partie, le soleil tourne à chaque manche. Chaque joueur récolte alors un nombre de points d’ensoleillement suivant l’orientation des rayons du soleil, et des éventuels arbres amis ou ennemis qui viendront faire de l’ombre, et donc empêcher de récolter ses points. Le total récolté vous permettra d’effectuer des actions. Vous pourrez planter une graine, faire croître un arbre vers la taille suivante, ou bien faire mourir un arbre de la taille maximale pour récolter un jeton PV.

lelabodesjeux-photo-jetons2

– jetons de PV dont vous ne verrez la valeur aléatoire qu’à la fin de la partie –

 

Vous devrez aussi gérer votre stock d’arbres puisque pour en planter un, il faudra avant tout l’acheter et le prendre de votre plateau individuel pour le déposer dans votre réserve. Ensuite seulement vous pourrez payer le coût nécessaire et le planter sur le plateau central. Mais attention le nombre des graines et des arbres de chaque taille est limité, à vous de bien gérer vos ressources et vos besoins!

Un joueur ne peut utiliser qu’une fois chaque case du plateau durant son tour.

Le matériel est de très bonne qualité, les illustrations en jettent et voir la forêt évoluer est très plaisant.

 

 

VERDICT

 

Pour être franc à l’évocation du pitch du jeu et de son thème les avis étaient partagés.

– « Un jeu où tu plantes des arbres et tu les fais grandir??? T’aurais pas passé des dernières vacances dans le Larzac toi??? Je m’en retourne à mon donjon y a des héros tout zéros qui veulent y rentrer je vais leur mettre quelques baffes! (hommage à Boss Monster 😉 ) »

Donc oui Photosynthesis pourra récolter ce genre de remarques.

Et c’est bien dommage!

Car le bougre a du retour! Le jeu est complet, novateur, intelligent et stratégique. Un bon jeu de placement et de gestion de ressources, sans oublier une forte propension à ne pas négliger ses adversaires qui feront tout pour vous faire de l’ombre (haha excellent jeu de mots! 😉 )

Un thème donc très fort et très bien intégré, des idées très malines (le mouvement du soleil autour du plateau), des croissances d’arbres à gérer car leur nombre n’est pas illimité, et seul la taille maximale vous accordera des points de victoire.

Il n’y a pas de place au hasard et c’est tant mieux! Le mauvais côté de ce très bon côté, c’est que si vous prenez un mauvais départ ou si votre adversaire est chevronné et applique sa stratégie à la lettre … et bah vous allez en passer du temps à l’ombre! 😉

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 35.90€

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :