Test: Deep Sea Adventure

Voici un apéro game très très sympa! 

En voilà une bonne introduction! Avec ça je n’ai plus rien à rajouter!

Commencer par la fin et le verdict c’est très malin!! Ça va drôlement vous encourager à lire la suite!

😉

 

Prévu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 30 minutes. Merci à Jun & Goro Sasaki, les auteurs de ce jeu fort sympathique, édité par Oink Games.

C’est le genre de petit jeu que vous pouvez sortir avec n’importe qui (ou presque), n’importe quand! Simple à expliquer, à transporter, à installer, Deep Sea Adventure est le vrai bon jeu d’apéro. Basé sur une mécanique du stop ou encore, les choix des autres joueurs influent directement sur le jeu, et donc sur vous!

lelabodesjeux-test-deepsea-art

 

Le pitch: Un groupe d’aventuriers embarquent ensemble dans un vieux sous-marin pour aller récolter les trésors des fonds sous-marins! Le but est de récupérer et ramener à bord + de richesses que vos compagnons d’infortune. Le problème de ce vieux rafiot est que son équipement est aussi vieux que votre grand-mère, et que vous devrez donc partager la réserve d’oxygène. Plus vous descendrez profondément et ramènerez de trésors, plus vous utiliserez la réserve commune d’oxygène! Attention à ne pas vous retrouver les bras chargés de richesses, mais sans oxygène pour rentrer au sec!

 

A quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-test-deepsea-mep

– mise en place du jeu –

Au départ tous les meeples représentant les joueurs sont placés dans le sous-marin. Sous le submersible, vous trouvez un chemin constitué de trésors. Chaque joueur lance un dé et avance d’autant de cases indiquées. Vous pouvez alors décider de récolter la case correspondante, que vous ajoutez à votre réserve personnelle.

La réserve d’oxygène située dans le sous-marin diminuera à chaque tour d’un joueur en fonction du nombre de trésors qu’il a ramassé. Un joueur qui préfère descendre plus profond pour récupérer les trésors à plus forte valeur ne fait pas diminuer la réserve. Par contre dès qu’un joueur récupère un trésor, avant de jouer son tour, il fait diminuer la réserve d’autant de pions trésors qu’il a récolté.

 

lelabodesjeux-test-deepsea-tresors

– Les trésors ont différentes valeurs –

Il faut savoir que les trésors que vous récoltez sont masqués. Vous ne saurez leur valeur qu’à la fin de la partie lorsqu’on compte les points. Certains trésors ramassés au fond de la mer valent autant que d’autres bien moins profonds! 😉

Tout est une question de stratégie et d’anticipation. Si vous visez les trésors à forte valeur au fond de l’océan mais que vos adversaires vident les trésors situés plus haut, la réserve d’oxygène va vite diminuer et vous n’aurez sûrement pas le temps de remonter avec les poches certes bien garnies, mais les poumons vides!

 

N’hésitez pas à influencer vos adversaires! Ou à bluffer 🙂

 

Ce qui est marrant à observer dans ce jeu c’est le comportement des uns et des autres. Souvent, dès qu’un joueur commence à remonter à la surface, les joueurs se posent la question suivante:

« Hop hop hop il remonte celui-là il doit savoir que ça va être juste pour remonter si on va trop profond. Mmmmmm j’ai combien de trésors actuellement? Je le suis ou je continue la descente??? »

A partir de là si un 2ème joueur embraye sur le comportement du 1er, souvent c’est le signal de remontée car les joueurs qui remontent vont se charger de trésors à chacun de leurs tours, et faire diminuer la réserve d’oxygène à vitesse grand V!

Si en + vous êtes poissard aux dés vous ne remonterez pas bien vite! Il n’y a rien de plus frustrant qu’échouer les sacs pleins de trésors à 1 ou 2 cases du sous-marin, alors que les autres joueurs bien au sec vous font coucou par le hublot 😉

 

 

VERDICT

 

Apéro-game dans toute sa splendeur, Deep Sea Adventure est fun, interactif, et vous fera passer de bons moments entre amis! Il fera remonter à la surface le caractère de chacun, entre les timides et les tempérés qui y réfléchiront à 2 fois avant d’aller plus profond, et ceux qui n’ont peur de rien et qui n’auront comme objectif que d’aller chercher les trésors les plus profonds!

Mais attention! Dès que l’oxygène commence à sérieusement diminuer sur la piste représentée sur le sous-marin, les comportements peuvent changer! Certains remonteront finalement plus vite que d’autres!

 

Disponible chez Goupiya, un nouveau site de vente en ligne très bien foutu! goupiya2

Prix constaté: 18€

 

N’oubliez pas de vous abonner au blog ou sur notre page facebook pour être avertis de la mise en ligne des articles et tests!

Publicités

3 commentaires sur “Test: Deep Sea Adventure

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, c’est très sympa et facile à expliquer. Je l’ai depuis sa sortie et ca marche toujours avec les enfants et grand parents (un peu comme un Survive escape from the atlantis) Bonne pioche en tout cas chez nous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :