Test: Schotten Totten

Schotten Totten est paru en 1999, et a été réédité (et re-designé) en 2016 par Iello qui l’a ajouté à sa fameuse collection Mini Games.

Jeu de cartes très tactique pour 2 joueurs, Schotten Totten a été créé par Reiner Knizia, prolifique et talentueux auteur allemand à qui l’on doit notamment Le Seigneur des Anneaux le jeu de cartes évolutif, Amun-Ré le jeu de cartes, Modern Gallery, Camelot, ou encore Tigre & Euphrate.

 

A quoi ça ressemble?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La nouvelle édition éditée par Iello en 2016 a fait appel à Djib pour les illustrations et c’est tant mieux! Pour info voici les illustrations de la 1ère version:

 

Djib a fait du super travail, et la qualité de ses illustrations apporte un vrai + au jeu. C’est avec plaisir qu’on détaille les cartes au fur et à mesure qu’on les pioche, du moins au début parce qu’après on est quand même là pour se battre et il va falloir se concentrer très vite!! 😉

 

Comment on joue?

 

Très simple à prendre en main, beaucoup moins à maîtriser, Schotten Totten vous permet d’agrandir les frontières de votre village, au détriment de votre voisin qui ne se laissera pas faire.

9 bornes sont disposées au milieu de la table, et vous devrez disposer vos cartes (maximum 3 par bornes) pour y créer la meilleure combinaison possible, et remporter la borne.

lelabodesjeux-schottentotten-10

Il y a 54 cartes numérotées de 1 à 9, en 6 couleurs.

Les joueurs de poker ne seront pas dépaysés puisque les combinaisons de cartes que vous devez constituer y puisent leurs inspirations.

Vous démarrez la partie avec 6 cartes piochées dans la pioche commune.

Chaque tour, vous allez placer une carte de votre main devant une borne, de votre côté de la frontière.

Ensuite vous piocherez une carte, puis votre adversaire jouera.

Le but étant de revendiquer la conquête des bornes, il faut pour cela constituer une combinaison de 3 cartes sur une borne. Pour remporter cette borne, votre combinaison de cartes doit être plus forte que celle jouée par votre adversaire.

 

Les différentes combinaisons, dans l’ordre de valeur:

  • Suite couleur: 3 cartes de la même couleur de valeurs successives.
  • Brelan: 3 cartes de la même valeur
  • Couleur: 3 cartes de la même couleur
  • Suite: 3 cartes de valeurs successives et de couleurs quelconques
  • Somme: 3 cartes quelconques

 

Ainsi donc si votre adversaire ne peut surpasser la combinaison de 3 cartes que vous avez déposé du côté de votre frontière, par une autre combinaison de 3 cartes déposées du côté de sa frontière, c’est vous qui remportez la borne.

La partie se termine dès que l’un des joueurs contrôle 3 bornes adjacentes, ou 5 bornes dispersées le long de la frontière.

 

Variante tactique:

Le jeu vous donne la possibilité d’ajouter les cartes tactiques qui sont placées à côté de la pioche classique. A chaque tour vous avez la possibilité d’en piocher une, à la place d’une carte classique.

Les cartes tactiques ajoutent des éléments de surprise et d’inconnues qui dynamitent la meilleure stratégie mise en place.

Par exemple, les jokers se transforment en une carte clan dont vous choisissez la couleur et la valeur au moment de revendiquer la borne où elle se trouve. Le traître vous permettra de choisir une carte clan du côté adverse de la frontière devant une borne non revendiquée et de la placer devant une borne non revendiquée de votre côté.

Vous voyez bien le genre de ces cartes qui ajouteront un côté frustrant pour l’un des joueur, et l’occasion de bien rigoler pour l’autre joueur!

 

VERDICT

 

Schotten Totten est simple, rapide, et tient (presque) dans la poche. Déjà (presque) 3 vrais arguments que pas mal de jeux n’ont pas!

Mais si on va un peu plus loin (ce qui serait de bon ton), ce jeu extrêmement tactique permet de se défier entre amis à armes égales. Hormis la chance à la pioche, c’est votre utilisation des cartes, votre capacité à construire des combinaisons, et surtout votre capacité Rain-Man à compter les cartes qui fera la différence!

N’oubliez pas qu’une carte d’une valeur et d’une couleur données n’est présente qu’une fois dans le jeu. Ainsi si vous envisagez de construire une suite sur une borne mais que votre adversaire vient de poser le 3 rouge que vous espériez piocher, il est temps de changer de plan.

Cette observation des cartes posées, et des cartes qui constituent votre main vous permettra aussi d’anticiper les mouvements de votre adversaire, et vous aidera à décider de « sacrifier » telle ou telle borne pour mieux attaquer ailleurs en meilleure position.

 

Bref du fun et de la tactique, des superbes illustrations, un petit prix.

Que de bons points pour ce jeu! On valide!

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 12€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :