Test: Last Heroes

Nous voici donc de retour avec un 1er test sur notre moisson ramenée d’Essen.

Vous savez ce gigantesque festival allemand où on a l’impression d’être un gosse dans un magasin de bonbons.

Difficile de résister.

Difficile de ne pas succomber!

Mais là c’était un choix mûrement réfléchit!

l

Réfléchit parce que c’était le 1er « rendez-vous » qui était planifié à Essen, et que j’ai pu avoir une explication du jeu par l’auteur lui-même, ce qui est plutôt bien pour comprendre un jeu, et se rendre compte s’il va plaire ou non.

C’est donc Eric Jumel, l’auteur de ce jeu, qui m’a reçu sur le stand des Ludonaute, l’éditeur de ce jeu. Je n’ai pas rencontré l’illustrateur, Romain Gaschet, mais saluons-le au passage!

l

A peine arrivé dans le salon dès son ouverture, je fonce vers le stand des Ludonaute pour me repérer dans l’immensité d’Essen, et vérifier que l’appli Event Badger qui m’a servi de copilote durant le salon était très fiable!

l

Eric Jumel m’accueille avec un grand sourire, et un café!

Ça commence bien! 😉

l

Voici donc ce que m’a raconté cet homme, je vous le livre tel quel, comme si les mots sortaient de sa bouche, comme si vous y étiez!

Non, en vrai j’ai pris quelques notes lors de la rencontre, mais je vais surtout vous parler du test du jeu en lui-même, ce sera bien plus parlant pour vous, qui cherchez avant tout à en savoir un peu + sur ce jeu!

l

Donc Last Heroes est prévu pour 3 à 5 joueurs, à partir de 14 ans et pour une durée de 45 minutes.

Vous incarnez un membre de l’équipe des Last Heroes, formés depuis la nuit des temps et au travers des époques pour repousser les hordes du Chaos, qui déferlent sur la Terre à la faveur d’un alignement de Mars en Uranus. Enfin presque… une histoire de royaumes et de cycles 😉

l

A quoi ça ressemble? On le passe aux rayons X!

l

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l

Comment on joue? Analyse des règles!

l

Last Heroes vous mets donc aux prises avec les hordes du Chaos qui déferlent sur la Terre. A l’aide de vos armes, et de vos « coéquipiers », vous allez les renvoyer d’où elles viennent, et tenter de stopper le flot de créatures qui se déversent du portail maléfique.

Le jeu est composé de cartes représentant les monstres de différents niveaux. Elles sont disposées en colonnes avec les monstres de rang 1 en bas, de rang 2 au milieu et 3 pour finir. Vous devrez attaquer et vaincre ses monstres pour remonter tout en haut d’une colonne et récupérer ainsi des artefacts, mais surtout pour tuer les monstres de niveau 3 rapportant le + de points de victoire PV. Pour vaincre les monstres, il vous faut des armes infligeant des dégâts du même type que le monstre.

l

Last_Heroes_3-player_Game

l

Ces colonnes de monstres seront réalimentés à la fin de chaque tour d’un joueur, sauf si l’un des joueurs progresse le long de ces colonnes. A vous d’empêcher les colonnes de monstres de se reconstituer!

l

Last_Heroes_Chargeur_Echo

 

Vous aurez à votre disposition un superbe plateau de jeu manipulable. Des cartes représentant des armes lorsqu’elles sont posées dans un certain sens, et des munitions lorsque vous les utilisez dans l’autre sens, constituent votre main pour la partie.

l

Comme vous pourrez le voir sur les photos, les cartes représentent une arme avec Hit!, BamBam ou PowPowPow indiqué en haut (j’adore! 😉 ). Si vous la retournez vous avez des munitions qui sont maintenant visibles, 1, 2 ou 3 d’une couleur donnée.

l

A votre tour vous choisirez entre jouer une carte de votre main de 2 façons:

  • placez une carte tête en bas dans l’un des 2 chargeurs sur votre plateau manipulable et vous aurez des munitions à disposition pour vous et le groupe.
  • placez une carte à côté de votre plateau, et vous aurez une arme chargée pour dégommer les monstres! Pour cela il vous faudra utiliser les munitions de votre plateau, ou de celui de vos collègues afin de la charger.

l

Il y a différents types de dégats (Hit, Bam ou Pow) et différentes couleurs correspondant au nombre de joueurs. Le jeu est donc de charger ses armes avec des munitions de la même couleur, pour attaquer un monstre comportant le symbole de dégâts de votre arme. C’est là où l’une des principales mécaniques du jeu rentre … en jeu:

l

Coopération forcée!

l

Vous êtes dans la même équipe mais celui qui aura le + de PV à la fin de la partie l’emportera! Pour symboliser cela, vous pourrez utiliser les munitions des chargeurs de vos coéquipiers (pour compenser, ceux-ci récoltent 1 PV à chaque munition que vous leur piquez/empruntez/prenez etc…

Ainsi pour charger une arme puissante, il vous faudra souvent aller bouffer dans la gamelle du voisin!

l

Mais c’est pour la bonne cause!

l

N’empêche que c’est à prendre en compte lorsque vous choisissez quelle couleur de munition vous allez charger dans votre plateau, et quelle arme vous souhaitez charger! Gardez un œil sur vos petits camarades!

l

Une fois que vous avez une arme chargée devant vous, vous pouvez l’utilisez immédiatement pour défoncer du monstre! N’hésitez pas ils sont là pour ça!

l

Et surtout c’est eux qui vous donneront des PV, et vous permettront de déblayer le terrain des bidasses lambdas pour aller mettre des claques au lieutenants du Chaos, qui protègent les artefacts.

Ces petits trésors, en + de rapporter des PV, vous donneront un bonus non négligeable!

l

Une fois une arme utilisée, vous la défaussez. Si une carte munitions est vide dans votre chargeur, elle vous fera perdre des PV.

l

Et oui coquinou! Tu ne veux pas participer à l’effort de guerre et permettre à tes coéquipiers de piocher dans tes munitions? Et bien ça va te coûter cher!

l

A vous donc de gérer efficacement vos armes chargées pour attaquer, mais aussi vos munitions dans vos chargeurs pour en avoir à disposition le + souvent possible.

l

Un monstre doit être tué en 1 coup, ce qui veut dire que vos coéquipiers ne vous aident pas à les tuer. Vous devez vous débrouiller comme un grand.

Quand vous en tuez un, vous remportez sa carte (avec le nombre de PV indiqué) et vous posez votre figurine sur le monstre du dessus. Ainsi vous montez les paliers, et affaiblissez les monstres. Et vous empêchez aussi la colonne de se remplir de monstres.

En conséquence, tuer un monstre sera plus facile, puisque seuls les dégâts en bas à gauche de la carte du monstre seront nécessaires pour le tuer.

Vos coéquipiers peuvent ensuite directement attaquer le monstre de l’étage sur lequel se trouve votre soldat, et l’équipe va tenter de remonter les échelons jusqu’au 3ème de la colonne, pour tuer le lieutenant gardien d’1 artefact.

l

Quand vous n’avez pas tué de monstre lors de votre tour, votre soldat retourne sur votre plateau, et de nouveaux monstres déferlent sur les emplacements vides de monstres tués lors des tours précédents.

l

Après 10 tours de jeu, ou si tous les artefacts ont été récupéré avant, la partie se termine.

On compte les PV et celui qui en a le + … en, a le +. Et remporte la partie!

l

l

VERDICT

l

l

Last Heroes vous propose un matériel d’une qualité rare, avec des plateaux manipulables très originaux et fonctionnels. Véritables « acteurs » de la partie, vous glissez vos cartes munitions dans les emplacements, et rabaisser les armes positionnées sur les côtés, pour recouvrir les cartes au fur et à mesure que vous utilisez des munitions. Très ingénieux et immersif! Les illustrations très inspirées comics américains font mouche, et les règles sont rédigées et mises en page de façon à se que vous ayez l’impression de lire un comics. Chapeau les artistes!

l

Abordable, fun et dynamique, Last Heroes vous fait passer un bon moment. La coopération forcée est une vraie réussite, et il n’est pas rare de voir un de vos coéquipiers vous maudire lorsque vous venez piocher une munition sur son chargeur, alors qu’il en aurait bien eu besoin à son tour. A vous de jouer avec finesse et d’utiliser à bon escient vos équipiers, sans pour autant faire cavalier seul!

Vous n’arriverez à pouvoir attaquer les monstres les + forts que si toute l’équipe détruit les monstres avec ordre et travail d’équipe! Après c’est bien sûr chacun pour soi dans la course aux PV puisque l’histoire ne retiendra qu’un seul des Last Heroes, celui qui a remporté le + de PV!

l

Merci à Eric Jumel pour sa disponibilité!

IMG_0359

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 28.50€

4 commentaires sur “Test: Last Heroes

Ajouter un commentaire

  1. Hello, sympa, j adore la direction artistique.
    Est ce que les cartes sont adaptées à un public jeune? En gros est ce qu’il y a des images un peu gore qui ne me permettrait pas de joueur avec mes enfants , style Zombies!!!, si ce n’est que des monstres ca va ?
    Toujours top ce blog.
    Il mérite d’être connu par plus de monde !!!!

    J'aime

    1. Merci pour les compliments ça fait plaisir! Certaines images de monstres sont assez « adultes » je pense notamment à une espèce de vampire… il est indiqué à partir de 14 ans sur ma boite je suppose que c’est aussi pour les illustrations qui sont assez matures.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :