Test: Nyctophobia

Article rédigé par Ludodelaludo.

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Nyctophobia est un jeu de l’éditeur Pandasaurus Games, localisé par Edge France et distribué par Asmodée.

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Comme dans les bons vieux films d’horreur, vous êtes une bande de potes, et vous avez décidé de partir un petit weekend camper dans une sombre forêt profonde et peu engageante.

Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’un tueur à la hache a décidé de vous prendre pour cible !

Evidemment, il fait nuit noire, évidemment vous n’avez pas prévu de torche, et évidemment vous ne vous rappelez plus où vous avez garé le pickup. Alors du coup vous décidez de multiplier vos chances de réussite…en vous séparant !

Le tueur lui vous voit bien, il est bien équipé le bougre, contrairement à vous !

Soyez donc les premiers a retrouver votre auto, à tâtons, car vous allez jouer à l’aveugle !

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Nyctophobia est un jeu de Catherine Stippel, illustré par Peter Wocken, pour 3 à 5 proies, de plus de 9 ans, pour des parties de 30 à 45 min (mais ça on y reviendra !)

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A quoi ça ressemble?

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Comment on joue?

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Le matériel du jeu est assez épuré, car de toute façon vous allez jouer avec vos doigts et vos neurones donc ça ne sert à rien d’avoir des illustrations de dingue non plus !

Vous trouverez donc dans la boite un plateau carré avec des trous, des pions avec des symboles creux, des cartes de personnages (avec des capacités), des cartes pour le slasher, au choix avec une hache ou avec des pouvoirs psy (??!!), des pions de santé et de cailloux, des arbres (enfin on imagine hein !) à encastrer selon le scénario dans le plateau et un pion voiture, qui ne ressemble a rien de connu, a placer en fonction du scénario pour diversifier les parties et quatre paires de lunettes opaques, en mode Ray Charles !

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Bon on fait comment pour pas être découpé ?

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Autant vous le dire tout de suite, le rôle du tueur en série est celui qui demande le plus d’engagement dans le jeu, car c’est lui qui va faire toute l’installation, pendant que les joueurs mettrons 3 secondes à enfiler leurs lunettes.

Et concernant l’installation, qui se fait au choix des 4 scénarios proposés dans la boite, à savoir qu’au bout de quelques parties vous pourrez agencer comme bon vous semble cette satanée forêt.

Donc le MJ tueur va recopier la mise en place d’un scénario et choisir l’un des trois emplacements pour le pion voiture, sachez tout de même que la mise en place n’est pas prévue dans le temps de partie indiqué sur la boite, et que si vous joueur n’avez rien d’autre de prévu, il faudra bien compter 5 bonnes minutes, le temps de ne pas s’habituer à ces foutues lunettes !

Ensuite, on passe enfin au jeu, le tueur est équipé d’un deck de cartes pour le choix de ses actions, et les joueurs ont choisi, avant les lunettes hein, un archétype de personnage avec une capacité.

Le jeu s’arrête si un joueur réussi à passer un tour complet sur la voiture, ou si le tueur si un des joueurs perds son dernier pion santé. Autant vous dire que c’est un peu comme dans les films, ça ne sera pas facile de trouver la voiture !

Le tueur donc est le MJ de la partie, il va jouer son rôle, superviser les actions des joueurs en tenant leur doigt pour les déplacements et autres actions, et aussi sera celui qui répondra aux questions sur les points de règles.

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Comment se passe un tour de jeu dans cette forêt peu accueillante ?

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Déjà selon le nombre de proies autour de la table, le chasseur ne jouera pas de la même manière :

  • Après le tour de toutes les proies si vous jouez à 3 et 4 joueurs
  • Après deux proies si vous jouez à 5 joueurs

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Le tour des proies respecte donc le dérouler suivant :

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1/ La fouille : La proie, aidée par le MJ, va faire le tour de son pion avec son doigt à une distance d’une case maximum

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2/ Le déplacement : Le joueur doit se déplacer de 2 cases, jamais en diagonale, et peut fouiller après son premier déplacement, et après son ultime mouvement.

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3/ Action : Avant ou après, mais pas pendant, son déplacement, la proie peut faire une action parmi 4 : sprinter (un déplacement supplémentaire sans fouille), se dissimuler (on retourne le pion est le joueur est invisible et muet pendant tout son tour), Lancer une pierre (le joueur choisi la direction et cela lui permet d’évaluer une distance, un obstacle ou de blesser le chasseur), et appeler à l’aide (uniquement si elle a trouvé la voiture).

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Et le chasseur ?

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Le chasseur commence son tour par choisir et interpréter une de ses cartes en main, ce qui lui confère un bonus pour le tour, et ajoute un peu d’ambiance avec le roleplay du joueur.

Ensuite il se déplace, soit vers le pion bruit le plus proche (si par exemple un joueur a lancé une pierre), ou vers la proie la plus proche (oui comme les proies ne voient rien, faut avoir confiance au tueur en série, cocasse hein ?).

Si pendant ou à la fin de son déplacement il est en contacte avec une proie, il l’annonce (idem pour le déplacement des proies), il indique sa direction par rapport à cette dernière et un combat commence.

La proie perd un point de santé, peut riposter si elle est en possession d’une pierre, et bat en retraite d’une ou deux cases et peut se dissimuler gratuitement pour éviter le carnage (se dissimuler permet avant tout de ne pas prendre partie à un combat pendant un tour).

Et on continue comme cela jusqu’à ce qu’une des deux conditions de fin de partie arrive.

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VERDICT

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Alors pour moi ce jeu est un vrai calvaire !

Que ce soit du côté du chasseur, qui doit tout faire et tout gérer dans le jeu au niveau des manipulations, des règles etc… que du niveau des proies en ce qui concerne deux gros points noirs :

  • L’adaptabilité aux lunettes
  • L’attente interminable entre deux tours

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Les lunettes sont des éléments essentiels au jeu car vous ne devez jamais en tant que proie regarder le plateau, mais elles sont opaques et passer plus d’une heure a regarder ses propres yeux en reflets n’est pas possible !

Le temps de jeu n’est pas de 30 min loin de là, enfin si vous êtes mauvais en tant que proie, ou que vous avez affaire à un tueur professionnel, c’est possible, mais la moyenne de mes parties était plutôt entre 1h et 1h30 !

On se fait guider, c’est marrant au début, on ne voit rien, c’est tolérable 15/20 min, mais on attend, on attend, et au bout d’un moment on ne fait plus attention à ce que dises les autres proies et le MJ et du coup on tourne en rond, on se déplace au hasard, et à un moment donné on prie pour tomber nez à nez avec « notre sauveur » qui va nous délivrer de cette vie d’errance et de cette partie fatigante et ennuyante.

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En conclusion, même si ce jeu partait de bons sentiments et par son gameplay est très original, il rate son but : nous faire vivre une aventure et des émotions intenses.

C’est même tout le contraire, on n’a pas envie de changer de rôle et de jouer le chasseur tellement il a de choses à gérer, et on range le matériel, on ferme la boite, pour la ranger dans le noir, au fond, bien au fond de notre étagère, là où personne ne l’entendra crier !

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