Test: Panic Island

Après le test de Game of Thrones – La Main du Roi, un autre test d’un jeu qu’on peut qualifier « d’apéro-game », soit un jeu qu’on peut dégainer facilement, avec des personnes pas forcément adeptes des jeux de société ou de plateaux. Voici donc Panic Island, créé par Antonin Boccara, illustré par Michel Verdu et édité par OldChap Editions. Il est prévu pour des parties de 2 minutes, à partir de 8 ans, et de 1 à 8 joueurs.

2 minutes oui oui vous avez bien lu! Les mécaniques de ce jeu sont la rapidité (sans blague???), l’utilisation de votre mémoire et la coopération. Car oui il s’agit d’un jeu coopératif!

Un volcan entre en éruption sur l’île Gouga, peuplée de Cro-magnons, de dodos et de leurs œufs. En tant que chefs de clans vous devez sauver un maximum de Cro-magnons, de dodos et d’œufs avant que le volcan n’explose! Mais des pièges surgissent à tout moments et compliquent votre tâche.

lelabodesjeux-tests-panicisland-illus– les cartes et leurs illustrations –

Vous avez donc 2 minutes pour sauver les habitants de l’île. Vous pouvez utiliser le sablier prévu à cet effet et fournie dans la boîte du jeu, ou bien vous rendre sur cette page web et lancer la bande-son du jeu. Excellente idée que voilà!!!! De plus en plus de jeux utilisent une appli à télécharger comme les jeux d’escape game dernièrement, ou il existe aussi les appli compteurs de points pour ne citer qu’elles. Ici Panic Island vous propose une bande son qui vous met dans l’ambiance de l’île et de ces Cro-magnons (donc pas mal de tams-tams … logique me direz-vous!) mais le rythme s’accélère au fur et à mesure du chrono faisant monter la pression des joueurs par la même occasion, pour finir par un décompte digne d’un lancement de fusée spatiale 😉

 

Comment ça se joue?

lelabodesjeux-tests-panicisland-mep

– mise en place –

Vous allez disposer les cartes faces cachées sur la table pour former un carré de 5 cartes de côté., avec le volcan au milieu, lui aussi face cachée. Vous seriez étonné de ce que les gens peuvent faire sous la pression des « copains » et du temps qui file, et ne sachant plus quoi faire, retourne la carte fatidique du volcan qui sonne la fin de la partie, sous les huées de ses « copains »… Ne rigolez pas vous verrez bien en jouant, presque à chaque partie quelqu’un mettra au moins la main sur la carte avant que tout le monde ne lui hurle noooooooon pas celle là!!!! Et oui c’est du vécu.

Donc chaque joueur va à son tour retourner 2 cartes. Le but est de mémoriser l’emplacement des cartes afin de retourner en même temps une carte puis celle que la première est censée sauver de l’île.

Explication:

  • pour sauver un œuf de dodo vous devez retourner durant le même tour une carte œuf et une carte dodo, les 2 de la même couleur.
  • pour sauver un dodo vous devez retourner un Cro-magnon et un dodo, de la même couleur également.
  • pour sauver un Cro-magnon il faut invoquer Bouga (l’esprit local). Chaque joueur devra ensuite désigner un emplacement d’une carte, dire qu’il contient un Cro-magnon jaune ou rouge, révéler la carte, et si il ou elle ne s’est pas emmêlé les pinceaux le Cro-magnon annoncé apparaîtra! L’esprit passe alors au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur ne se trompe.

Bien entendu vous allez retourner des cartes pièges qui vont vous embrouiller, vous freiner, ou encore rajouter des difficultés. Les plus simples feront tourner les joueurs sur eux-mêmes dès que la carte est révélée, ou bien intervertir les 2 cartes révélées, ou encore les joueurs devront tous mettre leur main sur la carte. Une fois que vous maîtriserez le jeu vous pourrez rajouter des pièges plus difficiles, comme une carte qui obligera le joueur qui la révèle à garder sa main sur cette carte pendant toute la partie, ou bien tous les joueurs devront jouer avec le menton posé sur la table, etc

Il faudra aussi retourner la carte radeau et la carte rames avant la fin des 2 minutes pour vous échapper de l’île.

Bref de quoi pimenter le jeu qui n’est pas si évident que ça puisqu’il faut faire appel à votre mémoire visuelle sous la pression du temps et des joueurs.

 

VERDICT

 

Un « apéro-game » très réussi et qui animera vos soirées! Il est conseillé de jouer debout et on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser la bande-son prévue pour le jeu afin de vous immerger encore plus dans cette île sur le point de se faire détruire par un volcan. Les illustrations sont très sympa et rappellent le très bon film d’animation Les Croods pour ceux qui l’ont vu.

 

Le jeu est très rapide, simple à expliquer et à prendre en main et prend tout son sens à plusieurs. En début ou en fin de soirée, avec des néophytes ou des board-gamers il peut convenir à un large public, quel que soit l’âge des participants, des plus petits aux plus âgés.

Comme c’est du coopératif les décibels grimpent assez vite et chacun y va de son avis enjoignant tel ou tel joueur à retourner telle ou telle carte. Un vrai bonheur vous verrez … mais surtout une vraie rigolade!

Une belle réussite donc pour cette remise au gout du jour d’un Memory par Antonin Boccara qui je pense va faire parler de lui puisqu’on lui doit Doggy Bag et Kids of London, dont j’entends parler assez fréquemment ces derniers temps! A suivre donc!

 

Prix habituellement constaté: 13,90€

Dispo iciphilibert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :