Kickstarter: Escape Plan

Vital Lacerda.

Ce nom donne des palpitations à bon nombre de ludistes.

C’est toujours un événement quand il décide de sortir un jeu. Auteur très respecté (adûlé?) dans le monde des jeux, Vital Lacerda fait partie de ces auteurs à part. On lui doit entre autres Lisboa, Vinhos, The Gallerist, Co2. Cela fait seulement quelques années qu’il créé des jeux mais il a déjà acquis une certaine renommée.

C’est un spécialiste des eurogames bien équilibrés, offrant une vraie stratégie avec des mécanismes poussés, et sur des thématiques souvent à des années lumières des modes actuelles.

Il nous revient donc avec un nouveau projet: Escape Plan.

D’ores et déjà un gros succès annoncé sur Kickstarter, le jeu vous met dans la peau d’un braqueur qui se la coule douce en attendant que les remous provoqués par son dernier casse ne retombent un peu. L’argent du braquage a été caché et investit dans de multiples investissements juteux aux 4 coins de la ville.

Mais la police continue son enquête et l’étau se resserre. Vous décidez alors, avec vos associés, de vous séparer et de quitter la ville.

Mais le SWAT est déjà en route pour vous appréhender et la police s’apprête à boucler la ville!

Voici donc le pitch. Un thème braqueur/police qu’on a déjà pu voir mais cette fois-ci le braquage a déjà été réalisé. Il s’agit de s’échapper de la ville en récupérant le maximum d’argent avant de fuir!

Ian O’Toole qui a déjà collaboré avec Vital LAcerda sur ces précédents jeux, et en charge du design et des illustrations pour Escape Plan.

 

Jetons un œil au matériel et aux illustrations:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Voyons maintenant comment ça se danse:

 

Le jeu est divisé en 3 tours qui correspondent à 3 jours. Au fur et à mesure, la police quadrille la ville et ferme les issues.

Vous allez devoir voyager dans la ville et récupérer l’argent du casse, engager des gangs pour faire diversion, vous déguiser, etc…

Chaque joueur aura une jauge de notoriété à gérer, qui, en augmentant, va débloquer de nouvelles capacités pour votre braqueur, mais aussi attirer l’attention de la police!

Lors du 3ème jour il faut s’enfuir par l’unique sortie encore disponible, en emportant suffisamment de cash pour payer son évasion. Le vainqueur est celui qui aura réussi à emporter le plus d’argent!

La ville est représenté par un plateau central sur lequel on va poser au fur et à mesure des tuiles constituant cette ville et ses quartiers. La ville va donc se développer sous nos yeux et on devra alors adapter nos déplacements.

 

Il y a 6 phases par tour de jeu:

  1. phase de revenus. Chaque joueur reçoit l’argent en provenance de ses investissements dans la ville. On peut aussi payer pour débloquer des tuiles talents.
  2. la phase patrouille. La police commence à fermer les issues de la ville et à resserrer son étau. On pioche 2 cartes dans la pile des cartes police et on les positionne sur les sorties de la ville correspondantes. Si c’est la 2ème carte police que l’on pose sur une sortie, celle-ci est bloquée par la police et il faudra s’échapper par une autre!
  3. la phase ville. On révèle les tuiles de la cité au fur et à mesure. Chaque joueur va poser 1 tuile cité sur le plateau, en faisant attention à faire concorder les différents types de terrains (industriel, commercial, résidentiel, eau). La tuile posée doit être adjacente à 2 tuiles déjà en place.
  4. la phase ordres. On change l’ordre de jeu. En fonction de la jauge de notoriété de chaque joueur, on change l’ordre des joueurs. Le joueur avec la notoriété la plus élevée devient 1er joueur, et ainsi de suite.
  5. la phase d’actions. Cycle matin/après-midi/soir/nuit/aube. Les joueurs vont pouvoir effectuer leurs actions à chaque moment de la journée, et ajuster leur jauge de notoriété à chaque étape.
  6. la phase changement de jour. On prépare le jour suivant.

 

Les différentes actions des joueurs:

  • se reposer. Chaque joueur peut se reposer une fois par jour et rendre de nouveau disponibles les contacts et les équipements déjà utilisés.
  • se déplacer. En utilisant vos points de mouvement vous allez pouvoir visiter d’autres endroits de la ville. Vous pourrez aussi utiliser le métro ou un  hélicoptère. Gardez à l’esprit qu’à chaque mouvement que vous faîtes vous augmentez la possibilité de vous faire reconnaître par la police. Vous allez donc devoir gérer votre notoriété au fur et à mesure de vos actions. Suivant le bâtiment que vous visitez vous allez pouvoir visiter les endroits dans lesquels vous avez investi votre argent, et ainsi récupérer vos revenus. Vous allez pouvoir récupérer une partie du butin caché dans des coffres engager des gangs, acheter de l’équipement, aller vous faire soigner, aller à l’Eglise, et vous rendre sur les sorties de la ville.

Vous aurez à votre disposition de l’équipement, des gangs que vous aurez engagé, des cartes de contacts que vous pourrez utiliser à votre tour pour vous aider à récupérer votre butin et éviter les flics.

Il faudra toujours garder à l’esprit que votre jauge de notoriété évoluera au fur et à mesure de vos actions, et que vous devrez la gérer tout au long de la partie. Certaines actions la feront diminuer, d’autres la feront augmenter. De la bonne gestion de cette jauge dépendra votre capacité à récupérer votre butin et effectuer vos actions, et donc de vous échapper de la ville avec le plus d’argent possible!

 

 

VERDICT

 

Exploitant un thème bandit/voleur très intéressant, avec une patte graphique originale, ce nouveau Lacerda nous fait de l’œil et nous invite à endosser le costume de braqueur en fuite. Aux vues des règles que j’ai parcouru, je ne peux qu’être sûr du potentiel du titre, sachant que l’auteur maîtrise sur le bout des doigts les mécaniques poussées, la stratégie et l’équilibrage.

Personnellement j’aime beaucoup le fait que la carte se dévoile au fur et à mesure en positionnant des tuiles. Cela assure une rejouabilité au titre puisque aucune villes ne se ressemblera.

A première vue, il y aura beaucoup d’éléments à gérer avec les différentes parties de la ville à visiter pour récolter ses revenus et récupérer son magot, ses contacts à activer afin de faciliter ses déplacements et ses rapports avec la police, sa notoriété qui évoluera constamment et sera impactée par chacune de nos actions.

Sans oublier que la présence des autres joueurs au même endroit fera sensiblement augmenter votre notoriété! Et oui une réunion de braqueurs au même endroit passe difficilement inaperçu 😉

Bref du très très bon encore pour ce titre de Vital Lacerda en ce moment en financement participatif.La bonne nouvelle pour ceux qui hésitent à soutenir directement le projet sur la plate-forme de financement participatif, c’est que Philibert vous propose de précommander le jeu directement sur leur site. Pas de frais de livraison donc, ce qui pourra faire baisser la note.

Comptez tout de même 79,95€ pour ce beau jeu prometteur, avec plein plein de matos à l’intérieur! Alors ne tardez pas!!!

 

Pour être totalement complet, vous aurez la possibilité de commander les autres jeux de Vital Lacerda sur la plateforme Kickstarter. Des bundles comprenant différents jeux sont disponibles et peuvent vous permettre de découvrir cet auteur et son travail.

 

Disponible ici: philibert

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :